Actualités & Infos

Lundi 19 novembre 2018

Météo du jour : 5°C. Brouillard. Vent sud 15 à 30 km.

Nous préparons un nouveau séjour de randonnée en liberté en Ardèche du sud : Rando tour  des villages de caractère en Ardèche méridionale.

Rien à voir avec la montagne, ici nous sommes dans une ambiance méditerranéenne avec des roches calcaires, des chênes verts et des oliviers. Ce séjour de randonnée en liberté comprendra 6 jours de marche en traversant divers villages dont certains classés ''plus beaux villages de France''.

Hier, j'ai repéré l'itinéraire sur un partie du GR®4 de Salavas, à proximité de Vallon Pont d'Arc et des gorges de l'Ardèche, à La Bastide. Le chemin passe par le village perché de Sampzon avec sa très belle église. Le village a une position qui domine les rivière de l'Ardèche et celle du Chasszac et offre un panorama sur l'ensemble des montagne d'Ardèche, vraiment un magnifique panorama de la haut.

prev next

Lundi 19 novembre 2018

Météo du jour : 1°C. Temps brumeux. Légére couche de neige

L'agence Massif Central Randonnées+ a accueilli une reporter du magazine Balades. Pendant deux jours de randonnées et en compagnie de l'ADT Ardèche, nous lui avons fait découvrir une partie du GR®7, de la ligne de partage des eaux et l’incontournable parcours artistique in situ. Après la découverte des sources de la Loire et du Mont Gerbier, nous sommes aller visiter la ferme de Bourlatier puis la ''tour à eau'' au lieu dit la Chaumasse. A travers pâturages, la randonnée s'est poursuit jusqu'à une ancienne ferme traditionnelle au toit en genêt avent de rejoindre ''les mires de Pra Pouzols'', une autre oeuvre sur l e parcours. 

Après un petit détour par la ferme de Pré Lafont, situé sur la bordure orientale du Massif Central et à  300 mètres du GR®7, la randonnée s'est terminée à l'ancienne abbaye de Mazan, transformée pour la parcours artistique en oeuvre d'art.

prev next

Dimanche 11 novembre 2018

Météo du jour : 8° C. vent sud-est 15 km. Beaucoup de pluie  

L'agence Massif Central Randonnées+ et sa location d'âne de randonnées, Les Anes de Farfara, a participé à l'assemblée générale de la FNAR, la Fédération Nationale des Anes et Randonnées à Mareuil sur Cher.  Mareuil-sur-Cher est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire au pays des châteaux de la Loire.

Cette réunion a permis aux professionnels âniers de se retrouver et d'échanger sur les axes de communications de l'association et de divers aspect de la randonnée avec les ânes. Ces temps d'échanges permettent aussi de découvrir les techniques de travail de chaque structure et de travailler en commun sur la qualité de nos prestations de location d'âne un peu partout en France.

Les ânes de Farfara, basé dans les monts d'Ardèche, propose des randonnées avec les ânes au pays des sources de la Loire. Ces randonnées sont guidées ou en liberté et les ânes, même si les enfants peuvent monter sur leur dos de temps en temps, sont surtout là pour le transport des bagages et nous offrir leur compagnie.

FNAR : www.anes-et-randonnees.com



prev next
  • Sur les chemins vers le suc de Cherchemus, Ardèche
    Sur les chemins vers le suc de Cherchemus, Ardèche
  • Au pas de l'âne lors d'un séjour de randonnées
    Au pas de l'âne lors d'un séjour de randonnées

Mercredi 7 novembre 2018

Météo du jour : Temps doux . Ciel nuageux en Vendée  

L'agence Massif Central Randonnées+ s'est déplacé quelques jours en Vendée pour visiter l'association Pieds d'Aventure crée par Eric Viaud notre stagiaire de 2016.

Visite de la ferme, des ânes et du matériel de bivouac sous forme de tipi.Eric, nous a présenté son matériel spécifique de randonnée pour personne en situation d'handicap : le quadrix qui peut être attelé à un âne. 

Pied 'Aventure propose aussi des randonnées multi-activités : VTT, canoë, rando âne, buschcraft pour découvrir la Vendée.

Naturellement, nous avons profité de ses quelques jours pour randonner autour de la retenue d'eau de Château Guibert et découvrir le marais Poitevin, site exceptionnel qui nous donne juste envie d'y retourner et de le découvrir en canoë.

Un petit tour à l'océan et une balade sur la plage était incontournable avec une bonne dégustation d’huîtres et de vin blanc.  

Nous vous laissons découvrir tout ça sur www.piedsdaventures.com


prev next

Mercredi 31 octobre 2018

Météo du jour : après les 40 cm de neige d'hier , voilà la pluie. 6°C. Vent 25 km  avec rafales à 50 km.

Formation et recyclage accompagnateur en montagne dans le Cantal

Pour vous guidez en randonnée ou à raquettes sur les chemins de montagne et hors sentiers, l'accompagnateur en montagne doit satisfaire à plusieurs obligation.

Le diplôme d'état comprend un probatoire (admission) ainsi que plusieurs modules de formation : sécurité, pédagogie, faune, flore, météo et un stage en condition réelle. Le stagiaire doit effectuer plusieurs randonnées en situation.

Après l'examen final, il pourra encadrer des groupes de randonneurs dans ses prérogatives. Par exemple, il ne pourra pas utiliser des techniques d'escalade ou alpinisme réservé aux guides de haute montagne.

Tout les 6 ans, il doit effectuer un recyclage qui lui permet d'obtenir sa carte professionnelle (obligatoire) et travailler contre rémunération. 

Au mois d'octobre, en tant qu'accompagnateur en montagne, j'ai passé  mon recyclage (déjà le 3e) dans les monts du Cantal à Lavigerie, pas très loin de Murat.

Nous étions hébergés dans le magnifique gîte de la Boudio. Les 3 jours de recyclage ont notamment portés sur la sécurité et l'aspect réglementaire, le tout dans une bonne ambiance avec des moments sur le terrain. 



prev next

Lundi  29 octobre 2018

Météo du jour : A 19 h : -1°C. Vent assez soutenu avec de la neige. Il est tombé entre 10 et 15 cm depuis ce matin.

Info de la semaine :

Il y a quelques jours, j'ai fait une petite randonnée vers la tourbière de la Verrerie qui se trouve à 2 km de la ferme de Pré Lafont. La tourbière s'est parée de très belles couleurs automnales. Lieu insolite et important pur la nature, les tourbières des monts d'Ardèche sont de très belles découverte lors de randonnées à pied ou avec un âne.

prev next

Mardi 23 octobre 2018

Météo du jour : A 14 h : 15°C. Vent du nord 15 km/h avec rafales à 30-40 km/h. Temps très ensoillé.

Info de la semaine :

Début octobre, la ferme de Pré Lafont a accueilli des stagiaires pour un stage de vannerie. Chacun a pu découvrir cet art ancestral et ainsi confectionné un panier en osier. L'année prochaine nous vous proposerons ce stage de 2 jours ainsi qu'un séjour de 7 jours de randonnées et de vannerie. Chaque jour, vous pratiquerez la randonnée guidée à la découverte du pays des sources de la Loire dans les monts d'Ardèche ou la vannerie.

prev next

Mercredi 10 octobre 2018

Météo du jour : A 12 h : 11°C. Vent soutenu du sud qui nous apporte un mini épisode cévenol. La pluie arrive ... ouf la nature en avait grand besoin.

Info de la semaine :

L'automne est souvent une très belle période pour faire des randonnées riches en couleur. Les contrastes, la visibilité et les couleurs font des paysages automnales de magnifiques panorama sur les monts d'Ardèche et les volcans.

Voici, quelques photos prises lors d'une rando sur le suc de la Lauzière, un ancien volcan situé au cœur des monts d'Ardèche plus précisément au pays des sources de la Loire.

prev next
  • Le mont Gerbier de Jonc
    Le mont Gerbier de Jonc Massif central - Monts D'Ardèche
  • Le mont Mézenc
    Le mont Mézenc Le mont Mézenc dans le massif central oriental. Point culminant de l'Ardèche et de la Haute Loire
  • Couché de soleil
    Couché de soleil Randonnée et couché de soleil dans les monts d'Ardèche
  • Le monts Gerbier de Jonc départ de la Loire
    Le monts Gerbier de Jonc départ de la Loire Vu sur le Mont Gerbier de Jonc au coeur des Monts d'Ardèche
  • Suc de la lauzière
    Suc de la lauzière Sommet du suc de la Lauzière dans les monts d'Ardèche
  • Rivière de pierres
    Rivière de pierres Rivières de pierre ou clapas, phénomène géologique des monts d'Ardèche
  • Massif Central - Les monts d'Ardèche
    Massif Central - Les monts d'Ardèche Panorama sur les sommets volcaniques depuis la Lauzière

Jeudi 05 octobre 2018

Météo du jour : Belle journée ensoleillé. vent nul. A 14h : 18°C.

Info de la semaine :

''L'escargoline'' est un engin adapté pour que les personnes à mobilité réduite puissent pratiquer la randonnée.

Diffèrent de la joëlette, cet engin est muni de 3 roues, ce qui lui confère une très bonne stabilité sur les chemins. L'encombrement est assez important et l'escargoline peut trouver ses limites sur des sentiers de montagne trop étroits.

Il y quelques semaines, nous avons testé l'escargoline dans les monts d'Ardèche sur le GR7 / partage des eaux. Super engin, très belle finition, tout est bien pensé jusqu'à une sécurité optimale de désolidarisation âne / engin. C'était notre âne Pinaho qui s'est porté volontaire (ou presque) pour quelques essais. L'escargoline tourne très court, c'est vraiment le top.

D'ici quelques années, Massif Central Randonnées+, qui vient d'acquérir une joëlette via le projet de financement participatif ''une joëlette et un âne, la randonnée pour tous dans les monts d'Ardèche'', investira probablement dans cet engin. Elle viendra compléter la joëlette et permettra une utilisation diffèrente afin de proposer un large panel de randonnées et balades adaptées aux personnes handicapée ou à mobilité réduite.

Merci à Estelle de la structure ''Ane sans frontières'' et à la structure Randoline pour cette présentation.



Mercredi 03 octobre 2018

Météo du jour : Belle journée ensoleillé mais avec beaucoup de vent du nord. Brr ambiance rafraîchissante.

Info de la semaine :

Il y a un peu plus d'un an maintenant, naissait Hookérie et Hélaku de belles ânesses. Nous commençons l'éducation qui consiste à ce que l'âne de randonnée accepte certaines choses comme la pause d'un licol, donner les sabots pour le curage, se laisser brosser. Mais surtout, nos ânes doivent apprendre à marcher sans avoir peur des éléments extérieurs et ne pas s'arrêter à tout bout de champ ... même si les champs  ou autres pâturages sont appétissants !

Les premières randonnées avec Helaku ne sont pas faciles mais elle s'habitue tout doucement aux sentiers des monts d'Ardèche et se prête d'ici quelques années pour de belles randonnées.


Mercredi 26 septembre 2018

Météo du jour : Ensoleillé. Vent : nul. Température à 14 h : 19 °C.

Info de la semaine :

Rencontre avec les Mapuches ''Peuples de la terre ''du Chili

Pourquoi proposer à quatre Mapuches de venir faire une tournée en France ? Que peut nous transmettre ce « Peuple de la Terre » ? Que pouvons-nous tisser ensemble ?

Tandis que l’Occident a perdu son lien à la terre, les Mapuches vivent depuis des millénaires en harmonie avec Nag Mapu, leur terre-mère, dans la région d’Araucanie, au centre du Chili. Mais au XIXe siècle, le gouvernement octroie 93% de leur territoire aux grands propriétaires terriens et colons européens. Depuis, malgré les répressions dont ils sont victimes, les Mapuches se battent pour le respect de leur identité et réclament le droit à l’autodétermination ainsi que la restitution de leurs terres.

Face aux enjeux écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés, nous sommes convaincus que nous formons une seule humanité et que nous avons beaucoup à partager.

Au cours de leur visite en France, nous inviterons les Mapuches à nous parler de leur peuple et de leur culture. Pour que cet événement s’inscrive dans le réel, nous partirons avec eux à la rencontre d’agriculteurs, de forestiers, de médecins, d’herboristes, artisans, ...


Programme des manifestations ouvertes au public en Ardèche du 16 au 21 octobre 2018 lors de la tournée des 4 Mapuches du Chili

Jeudi 18 de 14 à 18h, conférence–débat avec les 4 mapuches invités et Pascal Mao au CERMOSEM au Pradel07170 Mirabel

Vendredi 19 à 20h soirée échanges etcontes mapuches et ardéchois à la Médiathèque l’Alouette de AntraÏgues sur Volane avec les associationsLa Salamandragore et Randamont

Samedi 20 à 20h soirée présentation culture, musique-échange avec l’association Maison de Vallée de la Bourges à la salle des fêtes de Saint Pierre de Colombier, auberge espagnole (chacun apporte à manger ou à boire)

Dimanche 21 à 10h rando sur la ligne du partage des eaux (GR7), RDV au col de la Barricaude Pré Lafont Burzet/Sagnes et Goudoulet avec « les ânes de Farfara », l’asso Tourisme Rural Solidaire et le PNR des Monts d’Ardèche

Renseignements complémentaires : JC Audigier tél 06 08 88 71 97


Randonnée du dimanche 21 octobre 2018 : les Mapuches sur la ligne de partage des eaux dans les monts d'Ardèche.

Massif Central Randonnées + participe au projet de la tournée des Mapuches en France organisée par l’association DEPARTS. Nous allons leur faire découvrir une partie des monts d'Ardèche et la ligne de partage des eaux lors d’une randonnée jusqu’au Mt Gerbier de Jonc.

Randonnée ouverte à tous, environ 12 km, gratuit. Conférence et diner avec les Mapuches

Date : le dimanche 21 octobre

Horaire : 9h – 17h

Matériel à prévoir : vêtement et chaussure adaptées à la randonnées

Repas : prévoir pique nique

Soirée 18h : conférence sur le peuple Mapuches puis repas à la ferme de Pré Lafont. Participation 20 €.

Renseignements et réservation 06 78 17 26 00


Mercredi 19 septembre 2018

Météo du jour : Ensoleillé. Vent : nul. Température à 14 h : 25 °C.

Info de la semaine :

La FNAR (Fédération National des Anes de Randonnées) organise des journées portes ouvertes dans le cadre de l'âne et l'handicap. Plusieurs membres, dont Les Anes de Farfara, proposeront des activités ou randonnées avec les ânes pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite les 13 et 14 octobre 2018.

Venez découvrir les ânes et la joëlette, moyen qui permet à des personnes en situation de handicap de faire de la randonnée sur sentier.

Rendez-vous en Ardèche à la Ferme de Pré Lafont, au col de la Barricaude sur la commune de Burzet. Voir accès


Mercredi 19 septembre 2018

Météo du jour : Ensoleillé. Vent : nul. Température à 14 h : 25 °C.

Info de la semaine :

Voilà plusieurs années que je guide le groupe de randonneurs Pass Montagnes. Un groupe très sympathique d'Alsaciens. Après plusieurs randonnées  dans massif central, cette année nous avons découvert les Dolomites, ces incroyables montagnes, si insolite avec leur époustouflante verticalité.

Le séjour de randonnées s'est déroulé entre les sommets de la Civetta et du Pelmo dans la région de Vénétie. Nous avons pu découvrir les vallées et le mode de vie des habitants d'aujourd'hui à autrefois. Au détour des sentiers, nous trouvions des tabias, fermes locales, de toute beauté avec une très belle harmonie de bois et pierre.

Mais le plus impressionnant, c'est lorsque la randonnée passe sous ces falaises de dolomite (nom de la roche) avec leur verticalité sans fin qui se termine dans le ciel.

L'année prochaine, MCR+ vous proposera plusieurs séjour de randonnées pour découvrir les Dolomites. 

prev next

Samedi 14 juillet 2018

Météo du jour : à 18h : 18°C. Soleil, vent nul.

Info de la semaine : 

Le mercredi 1er août 2018 aura lieu à Pré Lafont, une dernière action en faveur du projet ''une joëlette et un âne, la randonnée pour tous dans les monts d'Ardèche''. Vous aurez la possibilité de visiter la ferme, de tester la joëlette et de faire une rando/balade animée de contes avec les ânes et la joëlette  et de découvrir ce coin des monts d'Ardèche.

La soirée se terminera par un concert offert par l'artiste Baptiste Dupré, habitant de Burzet, qui nous proposera de découvrir sa musique rock et folk.

Ecouter Baptiste sur www.baptiste-dupre.com


Mardi 19 mars 2018

Météo du jour : A 16 h : 15°. Belles averses et très nuageux. Vent faible.

Info de la semaine : 

Projet financement participatif Une joëlette et un âne

Un grand bravo à tous et surtout un grand merci pour vos soutiens et participations.

La collecte à atteint 146 % soit 8755 €, ce qui a déjà permis d'acquérir la joëlette (présenté vendredi 25 mai à Ste Eulalie à l'auberge des Violettes lors d'une soirée de soutien) et ses accessoires pour plus de confort pour les personnes handicapées en randonnée.

P5251662-1527607987 P5251671-1527608035

J'ai pris contact avec un éleveur d'ânes pour trouver cet âne éduqué à la traction animale. J'irais probablement le voir fin juin. Les ânes sont en cours d'apprentissage et seront disponibles cet automne.

En attendant, je vous dévoile son surnom : ''Pass Montagnes ''. Non , je ne vous parle pas d'un bonnet ! Je vous parle d'un animal qui est capable de marcher sur tous types de terrain, caillouteux, escarpés, et qui a traversé notre planète en long,en large et en travers depuis la nuit des temps, seul ou au service de l'homme. D'un animal qui passe les montagnes !

''Pass Montagnes'' , c'est aussi un surnom que je voulais dédié à ce groupe de randonneurs d'Alsace nommé les Pass Montagnes et qui me suivent en randonnées depuis plusieurs années maintenant avec une bonne humeur sans pareil et toujours prêt pour de nouvelles aventures. Un groupe de randonneurs qui a su me faire confiance et à qui je dois beaucoup.

Le budget de la collecte ne permettra pas de financier l'étude et la conception de la pièce de liaison. Rassurez vous, je suis entrain de trouver une solution gracieuse avec un ingénieur qui serait prêt à le faire.

Néanmoins, la collecte permettra la fabrication de la pièce et le projet aura vraiment atteint ses objectifs.

Les contre-parties vont suivre dans quelques temps, en attendant prévoyez déjà le concert de soutien avec l'artiste Baptiste Dupré qui aura lieu le mercredi 1er août à la ferme de Pré Lafont.

Ce sera aussi l'occasion de vous présenter et essayer la joëlette.

Encore un grand merci à tous


Samedi 5 mai  2018

Météo du jour : Température agréable 17° à 17h avec de très belles éclaircies

Info de la semaine : 

Bravo à tous et un ENORMMMMME MERCI !

L’objectif 100 % a été atteint : 5986 € pour l’acquisition d’une joëlette et d’un âne de randonnées éduqué à la traction

Le 1er palier à 5986 € a été atteint 5986 € collecté en 25 jours ! Un grand bravo et surtout un grand merci à vous tous les contributeurs de la montagne ardéchoise, de l’Ardèche ou de la France entière. C’est acquis, il ne reste plus qu’à commander la joëlette et trouver l’âne.

Le 2e palier à 7680 € permettrait l’acquisition d’accessoires pour la sécurité et le confort des utilisateurs de joëlette :

Une sangle 4 points, permet un meilleur maintien suivant le handicap du passager sur le fauteuil ou suivant le terrain.

Coût : 51 €

Un appui-tête complet, permet le maintien de la tête et des cervicales supérieures et apporte du confort dans les sentiers caillouteux où la joëlette et le passager peuvent être un peu plus ‘’secoués’’.

Coût : 213 €


Un kit joëlette twin double roues permet une pratique de randonnée sur des sentiers relativement larges ou pistes forestières. Le système deux roues va apporter plus de confort au passager et au pilote arrière qui aura moins à compenser pour garder l’équilibre et pour assurer une assiette latérale de la joëlette. Naturellement, l’usage de la deux roues peut trouver ses limites d’utilisation sur des sentiers mono trace de faible largeur. Elle vient en complément de la mono-roue et le choix se fait suivant le type de randonnées que l’on veut faire. La joëlette deux roues sera plutôt utilisée sur des pistes forestières et chemins larges pour la deux roues ou avec un pilote débutant, quant à la mono-roue, on l’utilisera sur de petits senties et hors-pistes ou avec un pilote expérimenté.

Coût : 1 430 €



Le 3e palier à 10980 € permettrait la conception et la réalisation définitive de la pièce de liaison entre l’âne et la joëlette.

Le système, arceau et liaison, ont été mis au point avec Eric Viaud*, stagiaire qui était là au tout début de la création de Massif Central Randonnées+ en 2016. Le système est simple : la liaison se fait par un mousqueton de voile, actionné par le pilote de la joëlette il permet l’ouverture en cas de problème et vient ainsi désolidariser l’âne de la joëlette afin de garantir la sécurité du passager.




*Eric Viaud a créé depuis l’association Pieds d’aventures en Vendée et propose des activités pleine nature : canoë, randonnées avec les ânes, buschcraft pour tout public et personnes en situation de handicap. Site internet : www.piedsdaventures.com

Ce système a été testé en situation réelle lors d’une randonnée de 4 jours autour du Mont Gerbier de Jonc avec une nuit en bivouac.

Il fonctionne mais l’inconvénient majeur c’est qu’il manque de stabilité latérale. Le pilote arrière doit beaucoup plus compenser que sur une joëlette avec un pilote avant qui tient les brancards. Cela nécessite un très bon pilote arrière, expérimenté et en bonne condition physique. Mais ça fonctionne.

Lors de ce séjour test, Claude, le passager de la joëlette, a imaginé un système de liaison qui pourrait corriger ce défaut.

Nous avons fait un schéma et demander à la société qui fabrique les joëlettes, Joëlette and Co, s’il pouvait assurer la conception et la fabrication de tout le sytème. L’étude technique de cette pièce de liaison et la fabrication en usine permettrait d’avoir un système adapté et répondant à des normes de sécurités.

Coût de l’étude, conception et fabrication : 3300 €

Schéma de la pièce inventée par Claude avec 2 barres stabilisatrices qui coulissent dans l’arceau pour laisser libre les mouvements de la joëlette



Séjour test en joëlette avec un âne dans les monts d’Ardèche

Témoignage de Claude randonneur et passager de la joëlette*

‘’Les 29 30 et 31 Octobre 2016, habitants et visiteurs de la montagne ardéchoise, ont croisé une bien étrange caravane, sur les routes et chemins de notre beau pays.

En effet Olivier MATHIS, guide professionnel de moyenne montagne, à la ferme de Pré-Lafont de Sagnes et Goudoulet, décide d’innover en matière de loisirs pour la famille, et les personnes handicapées. Comme il loue des ânes, autant s’en servir autrement durant les randonnées !

Il a voulu tester, en conditions réelles, un attelage conçu avec l’aide de ses amis locaux, ainsi que des itinéraires de randonnées pédestres à proposer à ceux qui le désirent. Le but est de faire avancer, en s’aidant d’un âne, une « Joëlette» (chaise à porteur dotée d’une roue et destinée à la promenade de personnes à mobilité réduite) sur les chemins et sentiers, réputés inaccessibles aux fauteuils roulants et PMR.

Pour cela, prenez un âne bien éduqué (Pinaho), un brancardier arrière (à qui on explique l’usage de la Joëlette), une personne sympathique pour conduire l’âne, une joëlette (prêtée par l’association étincelle), et des volontaires de bonne humeur pour guider les ânes de bât (ça en fait six grandes oreilles de plus ça !) pour porter le matériel de voyage, ainsi que ceux pour donner un coup de main pour réaliser les pièces spécifiques. J’allais oublier Olivier MATHIS pour chapeauter le tout, et un testeur de joëlette, en l’occurrence, moi-même, qui ai perdu l’usage de mes jambes.

Au menu : une nuit au gîte de Sagnes et Goudoulet, et une autre en bivouac, en passant par les chemins, sentiers, et petites routes des environs du plateau. Sans oublier les pique niques, pauses boissons, et rencontres avec les personnes du plateau, dont Michel qui a plein de projets pour sa retraite, les touristes du Gerbier de Jonc, et ces randonneurs surpris de nous voir sur les chemins chaotiques et parfois boueux ! (eh oui il faut tester non ?)

Suite à cette expérience, toute l’équipe a fait part de ses observations à Olivier MATHIS, pour conclure à un débouché positif.

Fort de ce succès, Olivier peut proposer des séjours de randonnées ou accompagnements à la carte aux personnes intéressées, en tenant compte de leurs souhaits, leur aptitude physique, et des aspects sécuritaires.

 Les ânes de bât, ont été conduits par des enfants qui ont vite appris à mener ces sympathiques quadrupèdes ; ce qui ouvre des possibilités aux familles et groupes d’enfants accompagnés.

Quant à moi j’ai passé un séjour inoubliable dans un décor que je pensais, hélas, ne plus pouvoir côtoyer à nouveau. Alors un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à cette aventure, et mes encouragements à Olivier pour continuer.’’

Claude

*Joëlette mise à disposition gracieusement par l’association Etincelles


L’AVENTURE CONTINUE !

Nous comptons sur vous pour continuer à parler du projet, diffuser, témoigner, participer, …

Projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/une-j...

Détails des 2 prochains paliers : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/une-j...


Actualités & Infos

Mercredi 26 avril 2018

Météo du jour : 14° à 15h. Ensoleilléé. Vent nord faible.

Info de la semaine : 

Découvrez quelques œuvres contemporaines prises en photos lors de 2 journées de formation sur la parcours artistique de la ligne de partage de seaux dans les monts d'Ardèche. Retrouver le sur http://www.lepartagedeseaux.fr

Organisé par le Parc Naturel des Monts d'Ardèche, cette formation avait pour but de nous faire découvrir la genèse du projet, les artistes et leurs œuvres ainsi que les possibilités que l'on pouvez offrir au public pour en faire la découverte guidée. Nous avons visité les oeuvres situées à la Chartreuse de Bonnefoi, Mazan l'Abbaye et au Moure de l'Abéradoure et au Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire.

Massif Central Randonnées+ propose déjà 2 séjours de randonnées en liberté et guidé le long du parcours artistique de la ligne de partage des eaux.

Randonnée guidée sur le GR7 et la ligne de partage des eaux

Randonnée en liberté sur le GR7 les monts d'Ardèche

A partir de cette été, nous proposerons aussi des randonnées à la journée et en joëlette pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite pour découvrir les oeuvres d'art de la ligne de partage des eaux.



Dimanche de Pâques 1 avril  2018

Météo du jour : Superbe journée ensoleillée

Info de la semaine : 

La 2e fête de l'âne 

Ce dimanche, jour de Pâques, La 2e fête de l'âne à Pré Lafont a été un vrai succès avec plus de 200 visiteurs. La chasse aux œufs, les démonstrations du maréchal ferrant, les jeux de Déambule, les balades avec un âne, le parcours ludique de guidage d'ânes et la course ''culottée'' des ânes de Farfara ont permis de passer une belle journée sous le soleil. Les visiteurs  ont pu  découvrir toutes les activités de Massif Central Randonnées+ ainsi que les ânes de randonnées de la location ''Les ânes de Farfara'' situé dans les monts d'Ardèche à une dizaine de kilomètres de sources de la Loire.

Un grand merci à tous les bénévoles que vous retrouvez sur la photo souvenir où il manque, Fany, Alex, ... Un grand merci à Michel et Clara pour le barbecue et enfin un super grand merci à ma Maman, la couturière qui a cousu les maillots et culottes des ânes.

Et naturellement, un merci pour la gentillesse et les patience de nos amis aux longues oreilles.

Crédit photos du diaporama ci-dessous © Photos Frédérique Loyau

prev next
  • Fête des ânes de randonnées 2018
    Fête des ânes de randonnées 2018 Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Tous les ânes de Farfara en photo
    Tous les ânes de Farfara en photo Portrait des ânes
  • Toute l'équipe des bénévoles
    Toute l'équipe des bénévoles Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Présentation des activités de rando de MCR+
    Présentation des activités de rando de MCR+ Crédit photo © Frédérique Loyau
  • La course des ânes dans la montée
    La course des ânes dans la montée Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Jeux avec l'association Démabule
    Jeux avec l'association Démabule Crédit photo © Frédérique Loyau
  • La chasse aux œufs de Pâques
    La chasse aux œufs de Pâques Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Les concurrents avec leur beaux maillots
    Les concurrents avec leur beaux maillots Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Construction d'un tipi ardéchois en genêt
    Construction d'un tipi ardéchois en genêt Crédit photo © Frédérique Loyau
  • La joëlette et le système de liaison à l'âne
    La joëlette et le système de liaison à l'âne Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Cerf-volant sur les hauteurs de la ferme
    Cerf-volant sur les hauteurs de la ferme Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Fête des ânes de randonnées 2018
    Fête des ânes de randonnées 2018 Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Préparation de la buvette
    Préparation de la buvette Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Préparation de la buvette
    Préparation de la buvette Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Fête des ânes de randonnées 2018
    Fête des ânes de randonnées 2018 © Frédérique Loyau
  • Panorama de la ligne de partage des eaux
    Panorama de la ligne de partage des eaux Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Fête des ânes de randonnées 2018
    Fête des ânes de randonnées 2018 Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Fête des ânes de randonnées 2018
    Fête des ânes de randonnées 2018 Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Fête des ânes de randonnées  2018
    Fête des ânes de randonnées 2018 © Frédérique Loyau
  • Fête des ânes de randonnées 2018
    Fête des ânes de randonnées 2018 Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Balade avec les ânes
    Balade avec les ânes Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Le maréchal ferrant entrain de parer un âne
    Le maréchal ferrant entrain de parer un âne Crédit photo © Frédérique Loyau
  • Panorama sur les 5 sucs et les ânes de la course
    Panorama sur les 5 sucs et les ânes de la course Crédit photo © Frédérique Loyau
  • La course des ânes de randonnée
    La course des ânes de randonnée Crédit photo © Frédérique Loyau

Mardi 19 mars 2018

Météo du jour : A 8 h : -1°. Nuageux

Info de la semaine : 

Découverte d'une partie des Calanques où j'ai suivi mes amis randonneurs du sud qui s'étaient transformés en guide pour l'occasion. Un grand merci à Mireille, Danièle, Pop's, Yoyo et René pour ces 2 belles randonnées entre falaises et Méditerranées dans le magnifique Parc National des Calanques. 


Lundi 13 mars 2018

FÊTE DE L’ÂNE

MCR+ et les ânes de Farfara vous invite à sa 2e fête de l'âne et journées portes ouvertes à la ferme de Pré Lafont au cœur des monts d'Ardèche au pays des sources de la Loire  le 

Dimanche de Pâques 1er avril 2018 

  • Recherche des œufs de Pâques
  • Balades et randonnées avec les ânes
  • Parcours de ludique de guidage d'ânes
  • Animation et jeux par l'association Déambull
  • Démonstration du maréchal ferrant

Lancement d'un nouveau projet

Lors de cette journée et de cette 2e fête des ânes à Pré Lafont dans les monts d'Ardèche, nous en profiterons pour lancer le projet 

Une joëlette et un âne pour rendre les sentiers de randonnées des monts d’Ardèche accessible à tous

Un financement participatif (crowfunding) sera mis en place pour d’acquisition d'une joëlette pour personnes handicapées et d'un âne dédié à cette activité. Alors rester connecté pour un futur soutien  !


Lundi 5 mars 2018

Météo du jour : A 15 h : 3°. Pluie/neige.

Info de la semaine : 

De magnifiques paysages enneigés après des journées de Burle (phénomène climatique associant la neige et le vent) qui peuvent compliquées la vie sur les monts d'Ardèche mais qui n’enlève rien aux magnifiques paysages présents depuis le col de la Barricaude. A découvrir lors de randonnées à raquettes ou à ski de randonnée nordique.


Jeudi 1er mars 2018

Météo du jour : A 15 h : 1°. Vent 20 km avec quelques rafales. Très nuageux. visibilité faible, jour blanc.

Info de la semaine : 

Massif Central Randonnée+ (les ânes de Farfara) membre de la Fédération National âne et randonnées a participé au salon de l'agriculture 2018 à Paris pendant 3 jours. 

Nous avons animé le stand de la FNAR situé dans le pôle des équidés. Nos voisins étaient de beaux ânes du Poitou et du Cotentin ainsi que des chevaux de traits.


Jeudi 28 décembre 2017

Météo du jour : A 16 h : 2°. Après les chutes de neige de ce matin, la pluie est entrain d'arriver.

Info de la semaine : 

Le samedi 17 et dimanche 18 février 2018 , le foyer de ski de fond,r randonnées et escalade de Sainte Eulalie organise sa coupe du monde d'Ardèche de ski et fat bike. Deux journées pour vous faire découvrir les activités neige, ski, fat bike, raquettes et igloo sans oublier le vin chaud sur l'espace nordique du Mont Gerbier de Jonc.

La nouveauté de cette année, une descente libre de plus de 700 mètres de dénivelé en fat bike du mont Gerbier de Jonc au Lac de Saint Martial.

Lors de ces 2 journées, vous pourrez vous amuser à faire des sculptures sur neige ou des igloos ou encore essayer les pistes de ski de fond ou de raquettes en accès libre et gratuit. 


Jeudi 28 décembre 2017

Météo du jour : A 8 h : -4°. DE très belles éclaircies. Vent nord - Ouest 50 km entrain de faiblir.

Info de la semaine : 

La neige est bien sur la montagne ardéchoise mais la Burle a soufflée et a rendu la couche neigeuse de façon inégale. La zone des 5 sucs et le secteur du Mézenc ont été plus favorisés et la hauteur de neige permet la pratique de ski ou raquettes.

A pré Lafont, les ânes se cantonnent autour de la ferme et attrapent quelques branches d'épicéa.

Nous en profitons pour tester un peu de matériel et préparer la prochaine journée portes ouvertes qui aura lieu le 1er avril à Pâques en faisant des essayages de culottes pour les ânes.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.



Vendredi 08 décembre 2017

Météo du jour : A 8 h : 2°. Couvert et pluie.

Info de la semaine : 

Cette semaine, nous avons accueilli Ugo , élève du collège de Saint Cirgues en Montagne pour son stage de découverte en entreprise.

En dehors , du travail de bureautique et commercial avec la préparation des séjours de randonnées été, nous avons pu aller sur le terrain.

L'objectif était de vérifier la cohérence entre des topo guides et les itinéraires de randonnées. Dans le secteur du Béage, la plupart des sentiers étaient bien enneigés et les premières belles congères ont fait leur apparition. La Burle, condition climatique locale qui associe le vent et la neige, a fait son travail avec les premiers flocons tombés la semaine dernière. Il ne nous manquait plus que les raquettes à neige.


Vendredi 03 novembre 2017

Météo du jour : A 8 h : -2°. Journée ensoleillé avec passage de nuages d'air froid. Vent fort.

Info de la semaine : 

Cette semaine, vous trouverez sur notre site les nouveaux séjours de randonnées guidées ou en liberté, à raquettes  ou à skis dans le massif central au coeur des monts d'Ardèche.

- Itinérance à raquettes sur la ligne de partage des eaux et le GR7 ®

- La rando tour des sources de la Loire à raquettes

- Les monts d'Ardèche et les sources de la Loire à raquettes en liberté

- La traversée de la montagne ardéchoise à skis de randonnées nordique

ainsi qu'un programme de loisirs neige : balades découverte à raquettes, construction d'igloo, couché de soleil, bivouac hivernal dans un tipi/tente chauffé ou sous igloo ...

De belles découvertes vous attendent sur la montagne ardéchoise ...


Lundi 20 novembre 2017

Météo du jour : A 8 h : -2°. Très belle journée ensoleillé. Vent faible.

Info de la semaine : 

Les nouveaux membres de la Fédération National des Anes de Randonnées (FNAR), sont accompagnés dans leur début d'activités ou d'adhésion par un parrain ou une marraine de la fédération.  Martine (notre marraine) de Trek Anes, basée à Vallon Pont d'Arc, est venue aujourd'hui sur la montagne ardéchoise, pour découvrir la structure des Anes de Farfara et apporter ses bons conseils d'ânière professionnelle depuis de nombreuses années. Naturellement, un gros câlin à la petite dernière, Hélaku une vraie peluche de 2 mois, était inévitable.

Quelques mots sur la FNAR et la belle dynamique qu'elle apporte dans le monde des ânes de randonnées.

Historique : c’est une histoire vieille de plus de 30 ans : 10 passionnés des ânes qui se retrouvent autour d’une table pour redonner à cet animal d’exception  , presque oublié , une place de choix dans la société de loisirs : après avoir été pendant longtemps compagnon de l’homme dans le travail ,quand ce n’était pas bête de somme, l’âne est promu au titre « d’accompagnateur de randonnée » !

Ces âniers ont décidé d’essayer de vivre de leur passion  en basant avant tout leur fonctionnement  sur des principes solidaires où croissance et profit ne sont pas les objectifs premiers.    

Pour ces hommes et ces femmes le respect de l’âne est primordial; il y a aussi l’attachement à leur région, leur amour de la nature et des beaux paysages.

C’est selon ces principes que va être créée "l’association des âniers réunis" qui deviendra plus tard "la Fédération Nationale Ânes et Randonnées" (FNAR)

La fédération défend un tourisme de qualité et une économie rurale traditionnelle vivante, soucieuse de vraies rencontres et de découvertes authentiques.

Les âniers de la Fnar s‘engagent à respecter une charte de qualité  qui définit les règles d’éthique et de bonne pratiques de la profession.

Tout nouvel adhérent, ânier confirmé, débutant ou porteur de projet sera préalablement accompagné par un « parrain » qui s’assurera que ses pratiques sont conformes à la charte. Sa candidature sera présentée et validée lors de l’assemblée générale annuelle.

La FNAR est aussi un lieu d’échange entre des professionnels qui y partagent savoirs et expériences.

Aujourd’hui la FNAR est forte de plus de 60 âniers, tous professionnels confirmés de la randonnée, plus de 1200 ânes soit plus de 2400 grandes oreilles qui arpentent les chemins de toutes les régions de France, voir même ceux du Portugal, et qui ont accompagné à ce jour plus de 25 000 familles de randonneurs!

Le budget de la FNAR est exclusivement financé par les cotisations de ses membres. France Ânes et Mulets apportant son soutien financier à des actions de communication (salon de l’agriculture , documents …..)

La FNAR est gérée en collectif, les décisions sont prises ensemble lors de l’AG qui a lieu en automne ,organisée chaque année par un ânier différent. Les plus anciens ont déjà fait le tour de France!

En résumé, la FNAR c'est :

  • Un animal à découvrir absolument : 2 grandes oreilles, 4 pieds sûrs et un dos solide pour porter vos rêves.
  • Des âniers à rencontrer absolument : ce sont des professionels de la randonnée désireux de partager leur passion et un moment de détente en votre compagnie.
  • Un remède contre le stress à tester absolument : osez des vacances différentes ou vous pourrez lâcher prise.

http://www.ane-et-rando.com


plus...

Vendredi 03 novemebre 2017

Météo du jour : A 8 h : 2°. Brume matinale avec une belle gelée blanche dans les fonds de vallons qui font place à un soleil radieux.

Info de la semaine : 

Les ânes trouvent encore de l'herbe dans le fond du vallon vers le ruisseau de la Tuillière. Le matin dans la brume, je ne peux pas les voir mais à mon appel, j'ai le droit à quelques braiment en retour. En insistant un peu et avec un seau, plein de bonnes chose, à la main ils finissent par remonter. Tout le monde va bien, les 10 ânes et les 2 petits, Hookérie et Hélaku, âgée de 2 mois viennent me dire bonjour. Ils profitent encore des pâtures avant la neige que nous attendons pour démarrer les activités hivernale.

En attendant et d'ici peu, vous trouverez sur le site les séjours raquettes en liberté ou guidé en itinérance ainsi qu'un programme d'activités à la journée ou week-end : balades à raquettes, nuit sous tipi, construction d'igloo, ...



Lundi 25 septembre 2017

Météo du jour : A 8 h : 8°. Nuageux , vent très faible de nord-ouest.

Info de la semaine : 

Journée Nationale des portes ouvertes ''Anes & Handicap

Nous avons le plaisir de vous inviter aux premières Journée Nationale des Portes Ouvertes « Ane et Handicap »  des âniers de la Fédération Nationale Anes et Randonnées/FNAR.

L'occasion de vous recevoir le samedi 14 octobre de 10H à 17H pour vous faire découvrir nos ânes et la randonnée pour tous.

Nous proposons pour les personnes en situation de handicap de découvrir la ferme et les ânes, des balades adaptées avec les ânes et des randonnées avec des joëlettes tractées par des ânes.

Rendez-vous à en montagne ardéchoise, au col de la Barricaude, ferme de Pré Lafont 07450 Burzet (pour info, la ferme est plus proche du village de Sagne set Goudoulet 4,5 km que de Burzet auquel elle est rattachée)  le 14 octobre pour une journée de partage !

plus...

Jeudi 14 septembre 2017

Météo du jour : A 7 h : 2°. gelée blanche dans les fonds de vallons. Brumes matinale et soleil radieux qui arrive.

Info de la semaine : 

Naissance de Helaku, une belle petite ânesse gris foncé

Ce matin, avant de prendre le petit déjeuner, je jette un coup d’œil à mes ânes. J'ai isolé Urielle qui devrait mettre bas dans les prochains jours avec Koala et la petite Hookérie, plus Noé qui s'était fait la belle hier soir. J'aperçois Noé et tout au fond du pré une ânesse avec son petit ... !? Hookérie, la petite ânesse âgée de 1 mois et demi me semble bien petite et de couleur bien foncé. J'appelle Koala et Hookérie, elle sortent de l'asinerie ... donc c'est bien Urielle qui vient de faire son petit au fond du pré dans la brume et dans l'herbe gelée. Yaouh !!!!!

Je descends rapidement et apparemment le petit ou la petite vient juste de se dresser sur ses pattes et titube encore. Tout le monde à l'air en forme, il n'y a rien à faire, la nature a bien fait les choses.

Je redescend un peu plutard pour remonter la mère et son petit vers la ferme. Le soleil est radieux, le petit a séché et est de couleur gris foncé ... mâle ou femelle ?

C'est une petite ânesse. Elle se nommera Helaku, jour de soleil en langue amérindienne.


plus...

Jeudi 14 septembre 2017

Météo du jour : A 8 h : 11° sous abri . Très nuageux, la pluie  arrive. Vent nul.

Info de la semaine : 

L'homme et ses médecine, cycle de conférences

Basée sur la bordure orientale du massif central, au coeur des Monts d'Ardèche, l'agence Massif Central Randonnées+, en dehors de ses activités de randonnées, soutient les projets en faveur des populations locales. Venez découvrir ces conférences sur les médecines du monde ainsi que le projet d'ouverture d'une maison des médecines du monde en montagne ardéchoise.


plus...

Jeudi 7 septembre 2017

Météo du jour : A 17 h : 16° sous abri . Soleil radieux avec vent du nord 20 km - Rafales 30 km

Info de la semaine : 

Fête des tourbières du haut bassin de la Loire. Un événement à ne pas rater les 15 et 16 septembre dans les monts d'Ardèche au Mont Gerbier de Jonc et à Issanlas.

Au programme, découverte des tourbières et de leur monde fascinant lors de randonnées et balades guidées.

Un beau programme de festivité vous y attendent.


plus...

Lundi 21 août 2017

Météo du jour : A 8 h : 12° sous abri . Soleil radieux avec vent du nord 20 km.

Info de la semaine : 

Ca gambade dans les pâturages de Pré Lafont. La petite ânesse de 11 jours, Hookérie, apprend la course sous le regard anxieux de sa maman. L'arrêt ou les virages serrés ne sont pas toujours maîtrisés et il s'en suit quelques culbutes qui nous font bien rire.

Très curieuse, elle n'hésite pas à venir voir les visiteurs ou randonneurs de passage. Elle se laisse facilement caresser et je pense que ce sera un bon âne avec un bon caractère et une bonne sociabilité pour les futures randonnées.



Vendredi 10 août 2017

Météo du jour : A 8 h : 7° sous abri . Nuageux avec vent nord-ouest 15 km.

Info de la semaine : 

Naissance cette nuit de mon premier ânon qui a fait ses premiers pas dans les prés de la Ferme de Pré Lafont.

Je sentais que le moment de la naissance devenait imminent. Hier soir, j'avais oublié de fermer une clôture ce qui a permis à Koala, la mère, de rejoindre le troupeau un peu plus bas dans le pré. Vers 23h, j'ai voulu voir si tout se passais bien. A mon arrivée, les ânes étaient dans une grande excitation avec de forts braiments. J'ai d'abord cru que c'était la lumière de ma lampe qui les inquiétaient, mais non, le moment pour Koala de mettre bas était enfin arrivé. Je suis remonté rapidement à la ferme pour récupérer un licol dans l'espoir de mener Koala jusqu'à l'ancienne étable pour qu'elle puisse faire son petit tranquillement à l'abri.

Quelques minutes après, à mon retour, le petit était là. J'ai fini de l'aider à se dégager de la mère. Puis quelques instants après, le cordon ombilical s'est rompu. La mère s'est relevée et à commencer à lécher son petit qui à son tour essayait maladroitement de se lever.

Ma famille et mes amis présents, Lucas, Pierre et Ludovic m'ont assisté lors de cet heureux événement en me descendant le matériel nécessaire aux premiers alors que je surveillais le reste du troupeau.

Nous avons remonté la petite, puisque c'est une ânesse, et sa mère jusqu'à l'ancienne étable (aujourd'hui l'asinerie) pour les mettre au chaud et les protéger des autres membres du troupeau. Après un long moment, le petit a fini  par téter sa mère.

Quelques heures de surveillance, et nous sommes tous allé nous coucher.

Ce matin, koala et Hookérie (la nuit à porter conseil pour le nom) sont en pleine forme et ont déjà reçu la visite des voisins.

Le choix du nom se fait par une lettre officiel chaque année. Cette année c'est le H. Hookérie, après avoir consulté mon livre sur la flore, est une plante classée plus ou moins dans les mousses. Plante vivace et rampante comme cette petite ânesse qui est née au milieu de la nuit dans les près.

Elle n'est pas farouche et très curieuse. Elle fera sans aucun doute une super ânesse et compagnon de randonnée. Koala est super calme et nous laisse appprocher son petit sans problème.


plus...

Samedi 1 er juillet 2017

Météo du jour : A 8 h : 8° sous abri . Un peu frais pour la saison. temps nuageux avec des averses et de belles éclaircies.

Info de la semaine : 

Massif Central Randonnée+ lance son programme été 2017 de randos, balades et loisirs  à Pré Lafont au cœur des Monts d'Ardèche sur la ligne de partage des eaux  et du GR7®.

Durant tout l'été, nous vous proposons des activités de randonnées découverte et ludique, à la 1/2 journée ou journée : observation des marmottes, découverte du volcanisme du Mont Gerbier de Jonc, randos & cerf volant, rando avec les ânes... pour les familles et adulte.

Nous proposons également des randonnées plus sportives avec un petit gout d'aventure pour randonneurs expérimentés ou sportif aguerris dans les vallées sauvages de Burzet.

Le must à ne pas rater : couché de soleil sur la ligne de partage des eaux et de la montagne ardéchoise ou la nuit en bivouac pleine nature avec les ânes.

Toutes ces activités sont guidées et encadrées par un accompagnateur en montagne.


Samedi 1 er juillet 2017

Météo du jour : A 8 h : 8° sous abri . Un peu frais pour la saison. temps nuageux avec des averses et de belles éclaircies.

Info de la semaine : 

Hier lors d'une randonnée ''repérage'', j'ai découvert,par des itinéraires sauvages et hors sentiers, deux vallées voisines de Pré Lafont qui démarrent de la ligne de partage des eaux sur le GR7 et où coulent les ruisseaux de la Brousse et du Goutard. Du Suc de la Pise, nous plongeons, à travers les genêts, dans les pentes vers le hameau du Bouchet. Probablement d'anciens sentiers ont été ré-ouverts par les chasseurs, ce qui permet de descendre jusqu'au hameau. Quelques centaines de mètres après, l'itinéraire devient vraiment sauvage le long du ruisseau du Goutard. Quelques belles cascades viennent récompenser les efforts de cette rando relativement sportive.

Puis, je longe le ruisseau de la Brousse qui remonte vers le col de la Barricaude. L'ambiance est fraîche sous les fayards mais la marche plus facile, la forêt est plus ouverte. Quelques franchissements de ruisseaux et une belle frayeur lorsque je me retrouve nez à nez avec un sanglier, en fait une laie avec ses petits ... chacun continuera son chemin tranquillement.

La dernière montée est relativement raide et cela fait un effet bizarre quand je retrouve le relief vallonné et doux de la montagne ardéchoise au niveau de la ligne de partage des eaux.

plus...

Jeudi 22 juin 2017

Météo du jour : A 17 h : 26° sous abri . Comme partout il fait très chaud, enfin grâce à l'altitude, un tout petit peu moins chaud qu'en plaine. Il semblerait que quelques orages vont arrivés.

Info de la semaine : 

Cette semaine, c’était une belle randonnée autour du lac d'Issarlès. Un site naturel exceptionnel puisque le lac occupe un ancien cratère de volcan de type maar et à la particularité d'être un des lacs les plus profond de France avec ses 138 mètres pour un diamètre de 1,5 kilomètres. L'itinéraire passe par le volcan de Cherchemus, de type strombolien, avant de surplomber le lac et de descendre sur ses bordures. Les randonneurs ont pu visiter les grottes troglodytiques en bordure du lac ainsi qu'une ancienne carrière de pouzzolanee exploitée sur les flancs du volcans. La découverte du volcanisme des monts d'Ardèche était incontournable ainsi que la trempette dans le lac.


Jeudi 15 juin 2017

Météo du jour : A 8h du matin : 17° . Quelques brumes matinales dûes à l'orage d'hier puis grand soleil. Vent nul.

Info de la semaine : 

Ce matin à la ferme de Pré Lafont, nous avons eu droit à de belles ambiances entre brumes et levé soleil. Les ânes sont en forme. J' ai été les voir dans leur parc au levé du jour. Ils sont rapidement venu le long de la clôture voir ce qu'il se passait. En ce moment, j'éduque les derniers jeunes ânes arrivés, Kétou, Pépou et Bandit (alias Ganster), sur les différents itinéraires de randonnées ainsi que de monter dans le van. C'st pas simple, mais hier Bandit suivi de Pépou sont montés en moins de 5 minutes et sans les forcer.

plus...

Vendredi 09 juin 2017

Météo du jour : A 8h du matin : 15° . Nuageux. Pas de vent.

Info de la semaine : 

Le week-end dernier, la ferme de Pré Lafont a accueilli son 2e stage de vannerie pour débutant. Nous avons troqué nos chaussures de randonnées contre un sécateur, un poinçon et de l'osier pour tresser des paniers sous la direction de notre maître de stage Dany, vannier professionnel.

Petit à petit, les ouvrages ont pris forme pour se terminer en de magnifiques panier en osier, la matière première étant des rameaux de saule, qui ont fait la fierté des participants. Fabriquer un objet solide, utile, avec très peu de matériel et des matériaux naturels, laisse toujours une très grande satisfaction.

Ce stage de vannerie sera reconduit l'année prochaine avec probablement d'autres objets à tresser.

Nous proposerons également en collaboration avec la structure Tisser des Liens, un séjour de 5 jours associant la vannerie et la randonnée découverte du pays des sources de Loire et de la ligne de partage des eaux dans les Monts d'Ardèche.

plus...

Mardi 30 mai 2017

Météo du jour : A 8h du matin : 15° . Soleil avec un léger voile nuageux. Pas de vent.

Info de la semaine :

Il est admis qu'un âne s'éduque et que son apprentissage, pour devenir un bon âne de randonnées, qui ne rechigne pas à marcher et à traverser différents obstacles, passe par des expériences. C'est pourquoi, dès que nous le pouvons, nous emmenons nos jeunes ânes en randonner découvrir les itinéraires proposés aux randonneurs. Les ânes aiment se promener et c'est donc toujours des moments très agréables pour eux.

Le parcours de ce début de soirée longe la rivière La Padelle, un des premiers affluents de la Loire, par une petite route bucolique avant d'aller traverser à gué cette rivière. Bandit, un jeune âne de 5 ans a traversé sans problème avant de remonter vers le GR7 et la fameuse ligne de partage des eaux.

Après Pra Pouzol, il y a un petit sommet qui nous permet d'avoir un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise, ses volcans et ses reliefs vallonnésainsi que de l'autre côté sur les vallées plus encaissées des Cévennes ardéchoises. C'est vraiment un super endroit pour le panorama. 

C'est pour ça aussi, que le parc naturel régional des monts d’Ardèche, dans le cadre du projet des œuvres d'art contemporains sur la ligne de partage des eaux, y a installé un système de mire géantes (ces étranges poteaux) pour observer cette ligne eaux et les différents sommets qui l'a compose.

Massif Central Randonnées+ et les ânes de Farfara vous propose de découvrir ces endroits lors de randonnées en liberté avec un âne et en semi nocturne pour profiter des magnifiques couché de soleil.


Vendredi 5 mai 2017

Météo du jour : A 8h du matin : 11° . Soleil avec quelques nuages d'altitude. Pas de vent.

Info de la semaine : Quelques photos de tulipes sauvages prise lors d'une randonnée avec les ânes.

Hier en fin de journée, nous avons fait, avec les 2 ânes Pinaho et Nestor, une belle randonnée sur les crêtes de la ligne de partage des eaux et du GR7. L'objectif était d'aller traverser à gué la rivière de la Padelle qui coule en contre bas de la ferme de Pré Lafont pour entraîner les ânes et valider le parcours.

En fin de balade, j'ai pu observer, entre les jonquilles qui commencent à faner, ces fleurs magnifiques que sont les tulipes sauvages.

La tulipe sauvage (tulipa sylvestris australis) est une plante vivace bulbeuse de 10 à 40 cm. Rare, elle est en voie de disparition et protégé suir l'ensemble du territoire français.

La sous-espèce, tulipa sylvestris sylvestris , plus haute, à fleur plus grande (5 à 7 cm) se rencontre aussi dans les massifs méridionaux, où elle est cependant plus rare.

plus...

Vendredi 5 mai 2017

Météo du jour : A 8h du matin : 1° après une gelée blanche et une magnifique journée ensoleillée qui s'annonce avec des températures de 15° sous abri. Pas de vent.

Info de la semaine : Agence de voyages et séjours tout compris : quelle réglementation pour avoir le droit d'exercer ?

Pour vendre ou organiser des séjours tout compris, l'entreprise qui les propose doit justifier de conditions d’aptitude professionnelle, de garantie financière et d’assurance de responsabilité civile professionnelle et doit être immatriculée à Atout France qui autorise la pratique de ces activités.

La loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 a institué un régime unique d’immatriculation à un registre tenu par l’agence de développement touristique de la France « Atout France ». Désormais, Toute personne physique ou morale qui se livre ou apporte son concours, quelles que soient les modalités de sa rémunération, aux opérations consistant en l’organisation ou la vente de voyages ou de séjours individuels ou collectifs, de services pouvant être fournis à l’occasion de voyages ou de séjours (titres de transport, réservation de chambres, bons d’hébergement ou de restauration …), de services liés à l’accueil touristique (visites de musées ou de monuments historiques …), aux opérations liées à la production ou à la vente de forfaits touristiques est tenu de s’immatriculer. 

Forfait touristique : prestation combinant au moins deux opérations portant respectivement sur le transport, le logement ou d’autres services touristiques, dépassant 24 heures ou incluant une nuitée vendue ou offerte à la vente à un prix tout compris (article L.211-2 du code du tourisme).

La SARL Massif Central Randonnées+ est immatriculée sous le n° IM 007170001 et de ce fait, peut organiser et/ou vendre des séjour de randonnées tout compris, des voyages ou encore d'autres prestations de types forfaits touristiques.

Massif Central Randonnée+ est membre de l'association APST association professionnelle de solidarité du tourisme. L’Association a pour objet principal de gérer un fonds de garantie professionnel, destiné à fournir à ses Membres Adhérents, la garantie financière prévue par le Titre 1 du Livre II du Code du tourisme et ses arrêtés d’application.

Elle veille également au respect de la loi et de la réglementation, notamment celles applicables aux activités du tourisme et  intervient, au besoin par voie judiciaire, chaque fois que des pratiques ou agissements lui sont signalés, qui peuvent être considérés comme illégaux ou même nuisibles au tourisme en général et au bon renom de ses Membres.

Enfin, l’Association a pour objet de favoriser tous services à ses adhérents et toutes études et recherches de caractère général sur l’activité, l’économie, le développement et la promotion du tourisme.




plus...

Lundi 1er mai 2017

Météo du jour : A 8h du matin : 0°. Neige fraîche  : 23 cm. Super soleil mais des masses nuageuse sont entrain de revenir.

Info de la semaine : 

Quel pays ! 23 cm de neige le 1er mai. Ce n'est pas la première fois, et heureusement ça n'arrive pas chaque année.  Cela nous rappelle que nous sommes bien en montagne avec un climat qui peut être rude mais surtout que la nature reste maîtresse des lieux. Alors, on compose avec : on remet les projets de randonnées à dans quelques jours et on ressort les skis ou on reste au chaud pour faire un peu de bricolage ou un peu de bureau.

Ce matin, au réveil, les paysages sont magnifiques dans une ambiance feutré où les branches des arbres plis sous ces caprices météorologiques.

Je vous laisse découvrir ces quelques photos prises les pieds dans la neige ce matin.

plus...

Lundi 24 avril  2017

Météo du jour : A 8h du matin : 3-4° journée ensoleillé avec un vent du sud annonciateur de nuages.

Info de la semaine : 

Le dimanche 16 avril 2017 a eu lieu, à la Ferme de Prélafont, la 1ère fête de l'âne et journée portes ouvertes. Cette 1ère édition a été un vrai succès avec l'accueil de plus de 180 visiteurs. Ils ont pu découvrir les activités de l'agence de randonnées ''Massif Central Randonnées+'' ainsi que de la location ''les ânes de Farfara''. 

La journée a débuté avec une chasse aux œufs de Pâques dans le bois, aux fayards atypiques, qui borde la ferme. 

Puis, petits et grands ont pu faire la connaissance des ânes de randonnées et se lancer sur le parcours ludique pour apprendre le guidage en franchissant plusieurs obstacles ou autres slaloms entre les arbres.

En avril, pour être prêt pour la saison de randonnées, nous apportons aux ânes différents soins mais surtout nous leur faisons un parage des sabots. Le maréchal ferrant a profité de cette journée pour faire son travail et montrer son savoir faire aux visiteurs.

La journée était ensoleillée mais ventée. Ce qui était parfait pour faire voler les cerfs-volant dans le pâturage au-dessus de la ferme. Ne dit-on pas : '' Jour de vent, jour de cerf-volant''. 

Une balade en joëlette, pour personne handicapée, jusqu'à la ligne de partage des eaux et du GR7 a permis de faire découvrir le système ''ERO'', prototype qui permet la liaison entre l'âne et la joëlette pour une aide à la traction et permet ainsi de  passer quasiment sur n'importe quel type de sentiers.

Une buvette, quelques grillades et bonnes pâtisseries étaient les bienvenus pour  reprendre des forces et participer à la course de cote mytique du ruisseau de la Tuillière avec un âne (et non celle du rallye Monte Carlo qui passait autrefois au col de la Barricaude).

Les ânes, vêtus d'un maillot (made in Elsàss) avec numéro, digne des plus grandes courses hippiques se sont élancés avec leur meneur en bas du pâturage pour remonter le plus vite possible. Victoire de Pinaho et du jeune Mathieu qui précède ses concurrents d'un sabot. Une équipe qui fonctionne bien et qui se connait depuis plusieurs années notamment pour avoir randonner ensemble dans les monts d'Ardèche.

La fin d'après-midi était musicale avec un petit concert organisé au milieu de la fenière (grange à foin) avant de laisser la place à la découverte des étoiles et du ciel ardéchois avec un accompagnateur en montagne.

Cette journée a permis à l'agence de faire découvrir ces activités avec les ânes, les randonnées et séjours proposés mais aussi les différents projet liés au site : accueil de  personnes handicapées et développement de randonnées avec du matériel spécifique , création d'une zone de bivouac, séjour de randonnée en bivouac sous tipi/tente ...

C'était une super journée, vivement la 2e édition et encore un grand merci à tous les bénévoles venus des villages voisins : Burzet, Ste Eulalie, Coucouron, Cros de Géorand mais aussi du Puy en Velay et même de l'Alsace !

Grâce à vous, ce fut un succès : Jean Noël (barbecu Man), Doris, Argine, Thérèse (buvette girls), Sandrine (chef pâtissière), marc (chef de la sécurité du parking et de la tireuse à bière), Etienne, caroline, Baudin, Arthur et Céline (les petits chanteurs de la fenière), Eric (l'indien qui fabrique le tipi ardéchois), Lou et Camille (pilote d'âne en terrain d'aventure), Mathieu, Lucas, et Loan (les rois des airs), Lola, Régine et son amie (dont j'ai oublié le prénom) (les accueillantes), Valérie ( les jeux en bois), Manu (le maréchal ferrant), Séverine et Alex (nos 2 photographes),  Micheline (les maillots made in Elsàss), Bernard (ravitaillement en eau bénite d'Alsace),et Muriel (conseillère en événementiels, porteuse de cailloux et qui a passé plusieurs week-ends à m'aider à préparer cette journée) sans oublier Pinaho, Noé, Nestor, Ebène, Koala, Urielle, Kétou, Pépou et Gangster, les ânes qui ont été super sympas malgré toute cette agitation et ... Robert (le planqué) qui était parti en balade jusqu'aux Vans, dans le sud de l'Ardèche.

plus...
prev next

Lundi 9 avril  2017

Météo du jour : A 8h du matin : 7° après une gelée blanche. Soleil radieux, pas un nuage à l'horizon.

Info de la semaine : 

Massif Central propose des randonnées avec des ânes, des séjours de randonnées classiques mais aussi des stages durant un week-end.

Le prochain aura lieu  le 3 et 4 juin 2017 est sera dédié à la vannerie. Avec un artisan vannier professionnel, vous apprenez les prémices de la vannerie et vous repartez à votre propre panier.

Tous les détails ci-dessous. Inscriptions au-près de l'agence. Il reste quelques places.

plus...

Dimanche 2 avril  2017

Météo du jour : A 8h du matin : 3°. Ciel gris et temps pluvieux.

Info de la semaine : 

Les ânes Pépou, Kétou et Gangster, 3 jeunes mâles (typé âne de provence), ont quittés leur Provence natale près de Arles pour venir à la Pré Lafont en montagne ardéchoise.

Ils vont compléter l'équipe des ânes déjà en place pour les activités de randonnées et de loisirs. Âgés de 3 à 5 ans, ils pourront partir en randonnée avec un bât et des bagages dans 1 à 2 ans. Jusque là, nous allons commencé leur éducation : apprendre à bien marcher, découvrir les parcours de randos, accepter le bât, se laisser faire lors des soins, apprendre à monter dans le van ...

L'arrivée de nouveaux ânes dans un troupeau est toujours un peu mouvementée : on se sent, on se donne des petits coups de sabots, on se mordille, on est nerveux ... Mais après quelques heures ou jours, les nouveaux trouvent leur place dans leur nouvelle famille.

 Le troupeau compte aujourd'hui 10 ânes que vous pouvez retrouver dans la rubrique les ânes de randonnées.

plus...

Dimanche 16 avril 2017  

Fête de l'âne et journées portes ouvertes à la Ferme de Pré Lafont

Cette journée, nous permettra de vous rencontrer, particuliers et professionnels, autour de moments conviviaux et ainsi vous faire découvrir MCR+ et la ferme de Pré Lafont et ses activités proposées tout au long de l'année.

Un programme de Fête :

10 h : A la recherche des œufs de Pâques déposé par le lièvre

10h30 : Démonstration du maréchal ferrant. Parrage des sabots des ânes

16h : Les ânes font la course. Course en ligne. Un âne et un ânier (meneur), le 1er qui franchit la ligne d'arrivée à gagner. Enfants à partir de 10 ans ou accompagné d'un adulte. Ouvert à tous.

18h30 : Apéro musical ouvert à tous, alors n'oubliez pas vos instruments !

20h30 : Découverte des étoiles avec Olivier A. accompagnateur en montagne et spécialiste de notre magnifique ciel ardéchois. Fabrication d'une carte du ciel puis observation. En cas de mauvais temps, projection à l'intérieur.

Et toute la journée 

  • Promenade guidée avec les ânes
  • Parcours ludique de maniabilité et de guidage des ânes avec des obstacles à franchir
  • Promenade avec une joëlette tractée par un âne
  • Visite de la ferme
  • Activité cerf volant
  • Fabrication d'un tipi ardéchois

Infos pratiques

Buvette (intérieure) et petite restauration tout au long de la journée

Site accessible en partie aux personnes en situation d'handicap (projet de développement pour le rendre un maximum accessible)

Toilettes accessibles

Toutes les activités sont gratuites (hors buvette et restauration).

Pour cette journée, les enfants ne seront pas autorisés à monter sur les ânes. Nos amis aux longues oreilles seront déjà fortement sollicités tout au long de la journée. Merci de votre compréhension.

plus...

Lundi 27 mars 2017

Météo du jour : A 8h du matin : -1°. Gelée nocturne, ciel gris et nuageux, vent soutenu.

Info de la semaine : 

Massif Central Randonnées + sous l'enseigne '' Les ânes de Farfara'' a adhérer à  la FNAR, La Fédération Nationale des Ânes de Randonnées qui regroupe plus de 60 professionnels de l'ânes éduqués pour la randonnée.

plus...

Jeudi 19 janvier 2017

Météo du jour : A 8h du matin : -13°. Vent nul et super soleil avec ambiance bien givré.

Info de la semaine : 

Voici quelques photos de la dernière randonnée à raquettes sur le Mont Mézenc au départ des Estables. Une magnifique ambiance hivernale où les arbres sont chargés de neige et une belle mer de nuage au-dessus du sommet du Mont Mézenc.

plus...

Mercredi 3 janvier 2017

Météo du jour : A 8h du matin : -3°. Soleil avec du vent du nord modéré mais qui refroidit bien l’atmosphère.

Info de la semaine : 

MCR+ vous souhaite une bonne et heureuse année 2017 avec de belles randonnées en perspective. Pour bien démarrer, nous  vous proposons de vous évader un peu sur les monts d'Ardèche avec ses quelques photos prises entre noël et nouvel an : neige, paysages de givre, les Alpes et un couché de soleil sur le Mont Gerbier de Jonc.

La neige n'a malheureusement tenu que quelques jours, le temps de faire quelques belles randonnées à raquettes. Puis, nous avons profité de magnifiques journées ensoleillées avec des paysages magnifiques.

Sur les photos, vous découvrez le Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire sous la neige, la croix du mont Mézenc sous le givre et un couché de soleil du sommet du Mont Gerbier de Jonc

plus...
prev next
  • Sommet du Mont Gerbier de Jonc
    Sommet du Mont Gerbier de Jonc Randonnée aux sources de la Loire - Montagne Ardéchoise
  • Couché de soleil Mont Gerbier de Jonc
    Couché de soleil Mont Gerbier de Jonc

Mardi 13 décembre 2016

Météo du jour : A 8h du matin : -1°. Soleil avec quelques bandes nuageuses d'altitudes. Vent nul. Neige 0 cm..

Info de la semaine : 

La semaine dernière, nous avons parcouru l'itinéraire de Via Rhona, de Lyon à Montélimar, dans le cadre de l’élaboration d'un séjour de randonnée à vélo . La Via Rhona, qui démarre de Genève et termine à l'embouchure du Rhône en Camargue, suit le Rhône par des pistes cyclables ou des voies vertes aménagées (ou en cour d'aménagement) qui sont balisées. Sur cet itinéraire à vélo, vous pouvez découvrir l'histoire du Rhône, de sa navigation à la maîtrise du cours d'eau mais aussi l'histoire passionnantes de ses ponts pour le traverser au cours des siècles derniers et jusqu'à aujourd'hui. Ces ouvrages peuvent être des ponts récents et modernes, comme celui de la confluence à Lyon, des ponts plus anciens et suspendus comme à Vienne ou encore des ponts de type passerelles himalayennes.

Le Rhône c'est aussi ses richesses naturelles comme ses ripisylves où la nature est omniprésente avec des sites naturels protégés, des sites d'archéologie (Soyons) ou encore des sites de paléontologie (La  Voulte sur Rhône).

Naturellement, l'histoire du Rhône c'est aussi une histoire architecturale avec ses nombreux châteaux ou maisons fortes dans les bourgs installés sur ses rives.

Ce séjour de randonnées à vélo sur la Via Rhôna sera commercialisé dès le printemps 2017 par notre confrère l'agence de voyages Espace Evasion qui propose déjà la Via Rhôna de Genève à Lyon. 



plus...

Vendredi 9 Décembre 2016

Météo du jour : A 8h du matin : -2°. Superbe journée ensoleillée. vent nul

Info de la semaine : 

Nous poursuivons les aménagements sur le site et la ferme de Pré Lafont afin que nos ânes se trouvent dans des conditions de vie les plus agréables possibles. Un ratelier a été construit avec du bois de la petite forêt jouxtant la ferme. Le toit est provisoire, nous attendons des tôles en meilleur état. En attendant, les ânes ont pu profiter de ce moyen de distribution de foin et manger sous le soleil matinal.

Nous pensons aussi aux randonneurs avec les ânes qui prendront le départ de la ferme en aménageant une zone de parking et des toilettes accessibles aux personnes en situation d'handicap. Ces aménagement ont commencé lors d'un chantier collectif au mois de novembre. Nous y travaillerons encore un peu cet hiver si la météo le permet, sinon nous attendrons le début du printemps.


plus...

Vendredi 25 novembre 2016

Météo du jour : A 8h du matin : 3°. Eclaircies. Vent sud faible..

Info de la semaine : 

Les 29 30 et 31 Octobre, habitants et visiteurs de la montagne ardéchoise, ont croisé  une bien étrange caravane, sur les routes et chemins de nôtre beau pays.

En effet Olivier MATHIS, guide professionnel de moyenne montagne, à la ferme de Pré-Lafont de Sagnes et Goudoulet, décide d’innover en matière de loisirs pour la famille, et les personnes handicapées. Comme il loue des ânes, autant s’en servir autrement durant les randonnées !

Il a voulu tester, en conditions réelles, un attelage conçu avec l’aide de ses amis locaux, ainsi que des itinéraires de randonnées pédestres à proposer à ceux qui le désirent. Le but est de faire avancer, en s’aidant d’un âne, une « Joëlette» (chaise à porteur dotée d’une roue et destinée à la promenade de personnes à mobilité réduite) sur les chemins et sentiers, réputés inaccessibles aux fauteuils roulants et PMR.

Pour cela, prenez un âne bien éduqué (Pinaho), un brancardier arrière (à qui on explique l’usage de la Joëlette), une personne sympathique pour conduire l’âne, une joëlette (prêtée par l’association étincelle), et des volontaires de bonne humeur pour guider les ânes de bât (ça en fait six grandes oreilles de plus ça !) pour porter le matériel de voyage, ainsi que ceux pour donner un coup de main pour réaliser les pièces spécifiques. J’allais oublier Olivier MATHIS pour chapeauter le tout, et un testeur de joëlette, en l’occurrence, moi-même, qui ai perdu l’usage de mes jambes.

Au menu : une nuit au gîte de Sagnes et Goudoulet, et une autre en bivouac, en passant par les chemins, sentiers, et petites routes des environs du plateau. Sans oublier les pique niques, pauses boissons, et rencontres avec les personnes du plateau, dont Michel qui a plein de projets pour sa retraite, les touristes du Gerbier de Jonc, et ces randonneurs surpris de nous voir sur les chemins chaotiques et parfois boueux ! (eh oui il faut tester non ?)

Suite à cette expérience, toute l’équipe à fait part de ses observations à Olivier MATHIS, pour conclure à un débouché positif.

Fort de ce succès, Olivier peut proposer des séjours de randonnées ou accompagnements à la carte aux  personnes intéressées, en tenant compte de leurs souhaits, leur aptitude physique, et des aspects sécuritaires.

 Les ânes de bât, ont été conduits par des enfants qui ont vite appris à mener ces sympathiques quadrupèdes; ce qui ouvre des possibilités aux familles et groupes d’enfants accompagnés.

Quant à moi j’ai passé un séjour inoubliable dans un décor que je pensais, hélas, ne plus pouvoir côtoyer à nouveau. Alors un grand merci à tout ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à cette aventure, et mes encouragements à Olivier pour continuer.

Claude

plus...

Sur les photos de gauche à droite, vous découvrez la montée sur le GR7 et la ligne de partage des eaux en allant vers le village de Sagnes et Goudoulet. Photo suivante après une rude montée sous l'ancien volcan des Coux et pause aux Rabeyrasses sur le mandement du Goudoulet. Bivouac sous tipi au lieu dit Chanchemine dans le forêt domaniale de Bonnefoi. Joëlette reliée à l'âne par le systéme ERO qui permet une aide à la traction.

Avec tous mes remerciements aux participants 

Vendredi 25 novembre 2016

Météo du jour : A 8h du matin : 5°. Brouillard et pluie.

Info de la semaine : MCR+ a mis ses séjours de randonnées à raquettes 2017 en ligne. Pour cette 1er saison hivernale, nous ne proposerons uniquement des séjours en montagne ardéchoise et Haute Loire. Des envies d'autres secteurs du massif central (Cantal, chaîne des Puys, Mont Lozère, Mont aigoual , ...) uniquement pour groupes constitués, veuillez nous consulter.

Cette année en montagne ardéchoise, nous avons programmé 2 séjours raquettes accompagné pour le nouvel 2017 : un séjour en étoile et un en itinérance.

Ainsi que 2 séjours durant tout l'hiver, un séjour en itinérance accompagné et un séjour en itinérance en liberté. 

Vous pouvez les découvrir sur le site en cliquant sur les liens ci dessus.


plus...

Mardi 8 novembre 2016

Météo du jour : A 8h du matin : -1°. Nuageux et bourrasque de neige

Info de la semaine : Les vacances scolaires de la Toussaint sont terminées. Certains randonneurs(ses) ont pu profité encore des belles journées ensoleillées ou brumeuses de l'automne pour une randonnée avec les ânes de Farfara. Nous avons découvert la forêt de Bauzon mais ni champignons ni farfadets n'ont montré le bout de leur nez. Nous avons randonnés sur le Mont Mézy, le village de Sagnes et Goudoulet et la magnifique crête de la ligne de partage des eaux et du GR7 sur un itinéraire de plus de 12 km avec les enfants et les ânes.

Cette journée, nous a aussi permis de tester un nouveau système d'aide à la traction d'une joëlette (engin mono roue qui permet d'emmener des personnes handicapées sur les sentiers de montagne) par un âne.


plus...

Mercredi 31 août 2016

Météo du jour : A 8h du matin : 26°. Quelques brumes matinales et grand soleil.

Info de la semaine : Fort occupé pendant la saison estivale, nous avons délaissé notre page actualité que nous reprenons aujourd'hui. Beaucoup de randonneurs ont pu découvrir la ferme de Pré Lafont et faire de belles randonnées avec les ânes de Farfara. Nous commencons à préparer la saison neige et vous aurez des infos sur le programme d'ici peu. en attendant voici quelques photos des randos avec les ânes.

plus...

Mercredi 21 juin 2016

Météo du jour : A 11h du matin : 26°. SOLEIL RADIEUX !

Info de la semaine : Ci-joint quelques photos de nos magnifiques prairies fleuries avec en arrière plan la zone des 5 sucs composée d'anciens volcans ainsi que le Mont Mézenc point culminant de l' Ardèche et la Haute Loire, destination de nombreuses randonnées.

Volcans que vous pouvez découvrir lors d'un séjour de randonnées accompagnées et itinérant en montagne ardéchoise : '' Les sources de la Loire, l'autre pays des volcans.'' Cliquez-ici pour en savoir plus.

plus...

Vendredi 16 juin 2016

Météo du jour : 

A 8h du matin : 12°. Le soleil est présent mais les nuages arrivent. Vent faible.

Info de la semaine :

la montagne ardéchoise se pare de 1000 couleurs avec une variétés incroyable de fleurs. Jaune, rose, blanc, bleu, violet, ... un émerveillement tant le spectacle est magnifique avec ces pâturages d'une richesse très variée : compagnon rouge, marguerite, pensée sauvage, raiponce, jasione, améria, scabieuse, bouton d'or, cistre, trèfle, orchis, lotier, lamier blanc, ...

plus...

Jeudi 09 juin 2016

Météo du jour : 

A 8h du matin :  oup's ! j'ai oublié de relever. Journée ensoleillée avec un vent soutenu.

Info de la semaine : 

Découvrez quelques photos d'une randonnées dans la chaîne des puys, au cœur des volcans d'Auvergne où la aussi, le printemps a des difficultés à se faire une place. Le groupe de randonneurs a tout de même pu profiter de magnifiques paysages sur les volcans dont le plus célèbre : le Puy de Dôme.

La randonnée s'est terminée au Mont-Dore après la visite des cascade du Queureilh et du Rossignolet.


plus...

Lundi 30 2016

Météo du jour : 

A 8h du matin :  11°. Léger vent et ciel couvert. Grrr ! Comme partout le beau temps a du mal a s'installé cette année.

Info de la semaine :

CROS DE GEORAND

La fête du lait, le 5 juin prochain

Cet événement est organisé sur toute la France dans de nombreuses fermes bio. Pour la sixième année consécutive en Auvergne-Rhône-Alpes, des fermes bio ouvrent leurs portes et accueillent le public pour partager un petit déjeuner bio à la ferme : « la fête du lait bio ».

A Cros de Géorand, la ferme des Rancs s’est engagée dès 2011 à respecter les règles de l’agriculture biologique. Cette année et pour la première fois, les exploitants Cathy et Manu USALA ont décidé de faire la fête eux aussi.

Ces éleveurs de chèvres sont convaincus que « manger bio, c’est bon ». Bon pour l’environnement, la santé et les papilles. Mais pas seulement, ils sont persuadés que manger bio est aussi bon pour le lien social, le tissus rural, l’économie locale et le maintien d’une activité agricole pérenne. Arrivés tout droit de la Région Parisienne en 2007, ils ont fait le pari de réussir à s’installer sur une petite structure. Aujourd’hui, ils mènent un troupeau de chèvres laitières en agriculture biologique et ils écoulent tous leurs fromages sur la montagne ardéchoise. Leur système intègre donc totalement le slogan actuel : « manger bio et local c’est l’idéal ».

Un conseil donc : ce dimanche 5 juin, laissez votre voiture sur la place du village de Cros-de-Géorand. Puis, profitez de la douceur matinale avec le parfum des genêts en fleur. Cheminez tranquillement sur 2 km jusqu’à la ferme perchée sur le roc (les Rancs). Et là, à partir de 9h00, vous pourrez prendre un petit déjeuner dans une ambiance bucolique. La Ferme des Rancs proposera un bon bol de lait chaud, un café… du fromage frais, des faisselles, … avec de bonnes tartines.

Petit déjeuner : 5 € plein tarif – 4 € étudiants et demandeurs d’emploi – 3 € enfants jusqu’à 12 ans (gratuit moins de 3 ans) – achat d’un bol collector « fête du lait bio » : 2 € - Réservation au : 04 75 37 07 88

plus...

Mercredi 25 mai 2016

Météo du jour : 

A 8h du matin :  9°. Vent frais et soleil

Info de la semaine :

Voici quelques photos d'une randonnée autour de Balazuc,  un des plus beau village d'Ardèche méridionale. La randonnée démarre du village avec ses belles maisons et  ruelles en pierres. Le sentier longe l'Ardèche et passe sous des roches calcaires. Le retour de la randonnée se fait par des chemins entre de beaux murs en pierre sèches sous une forêt de chênes.

plus...

Lundi 9 mai 2016

Météo du jour : 

A 8h du matin :  9°. Vent du sud et entrées maritimes, nous apportent la grisaille et la pluie.

Info de la semaine :

L'éclat des couleurs et la qualité de l'air font du printemps  un moment propice pour réaliser de belles photos. J'en ai profité pour redécouvrir le site naturel de la cascade du Ray Pic situé à 9 km du col de la Barricaude par les sentiers de randonnées. La cascade, l'une des plus belle d'Ardèche, est située sur la commune de Péreyres , petit village sur l'une des routes menant à la montagne ardéchoise. Site classé depuis 1931, la cascade du Ray Pic jaillit au milieu des orgues basaltiques où la Bourges coule au milieu des anciennes coulées volcaniques. Cette cascade a rendu célèbre le volcan du Ray Pic (ou coupe de la Fialouse) qui, il y a encore quelques milliers d'années, débordait d'activité. Ce volcan est à l'origine d'une des plus longues coulées de lave de France (20kms).

Massif Central Randonnées vous propose de découvrir la cascade du Ray Pic lors de randonnées guidées aux mois de juillet et août.

plus...

Lundi 2 mai 2016

Météo du jour : 

A 8h du matin :  2°. Journée ensoleillée mais vent nord-ouest fort avec des rafales.

Info de la semaine :

Comme chaque année, en début de saison, les ânes ont la visite du maréchal ferrant. Il leur pare les sabots de façon à bien les mettre d'aplomb et vérifier si il n'y a aucun problème. Les pieds des ânes sont très importants, un problème ou une maladie et ils ne peuvent plus se déplacer pour se nourrir avec bien entendu tous les conséquences que cela peut apporter.

Voilà les ânes ''parés'' pour partir en randonner ou balades sur les Monts d'Ardèche.


plus...

Mardi 26 2016

Météo du jour : 

A 8h du matin :  4°. Le soleil de la veille a fait place aux nuages.

Info de la semaine :

Afin de trouver plus facilement la location ''les ânes de Farfara'' au cœur des monts d'Ardèche, nous avons posé quelques panneaux signalétiques à certaines intersections. Quand vous verrez les premiers panneaux, vous serez à environ 15 à 10 minutes de notre site. Vous reconnaîtrez facilement la ferme de Pré Lafont avec ses volets bleues.

plus...

Lundi 18 avril 2016

Météo du jour : 

A 8h du matin. Couvert. 0°

Info de la semaine :

Depuis 1 semaine, maintenant, 5 nouveaux ânes de randonnées et une mule ont rejoins la ferme de Pré Lafont situé au col de la Barricaude au cœur des Monts d'Ardèche.

Après un parcours de 10 kilomètres à pied depuis la Ferme du Rousset du Lac, les ânes Koala, Urielle, Nestor, Noé, Robert et Olive la mule ont fait connaissance avec Ebène, Pinaho et Quetta les premiers ânes de Massif Central Randonnées+ et de la Location ''Les ânes de Farfara''.

Découvrez les en cliquant ici Location d'âne - Les ânes de randonnées


Mardi 29 mars 2016

Météo du jour : 

Couvert. Pas de vent.

Info de la semaine :

A vos agendas. Le dimanche 5 avril 2016, Massif Central Randonnées + vous propose de participer à une randonnée ''convoyage d'ânes'' en Montagne Ardéchoise, entre les fermes du Rousset du Lac à  de Pré Lafont. Dans le cadre du lancement de la location des ''ânes de Farara'', 5 ânes vont rejoindre de façon permanente l'équipe déjà en place.

La randonnée, d'une distance de 10 kilomètres, est accessible à tous à partir de 8 ans. Pour plus de renseignements, nous consulter au 06 78 17 26 00 ou par mail.

plus...


Mardi 29 mars 2016

Météo du jour : 

Couvert. Pas de vent.

Info de la semaine :

A vos agendas. Le dimanche 5 avril 2016, Massif Central Randonnées + vous propose de participer à une randonnée ''convoyage d'ânes'' en Montagne Ardéchoise, entre les fermes du Rousset du Lac à  de Pré Lafont. Dans le cadre du lancement de la location des ''ânes de Farara'', 5 ânes vont rejoindre de façon permanente l'équipe déjà en place.

La randonnée, d'une distance de 10 kilomètres, est accessible à tous à partir de 8 ans. Pour plus de renseignements, nous consulter au 06 78 17 26 00 ou par mail.


Mardi 22 mars 2016

Météo du jour : 

Soleil radieux et vent du nord assez soutenu.

Info de la semaine :

La location d'ânes, les ânes de Farafa, ouvrira début avril. L'équipe des ânes de randonnées va être complétée avec 5 autres ânes venant de la structure Etats d'ânes au Rousset du Lac à une dizaine de kilomètres de Prélafont.

Le convoyage des ânes est prévu le dimanche 10 avril en passant par le sentier de randonnée du GR7. La randonnée fait environ 10 kilomètres. Elle est gratuite et ouvert à tous. Enfant à partir de 8 ans.

Nous contacter pour les modalités de cette journée 

plus...

Dimanche 20 mars 2016

Météo du jour : 

Soleil radieux et vent du nord assez soutenu.

Info de la semaine :

Quelques membres du foyer de ski de fond de randonnées et escalade de Sainte Eulalie ont profité du premier jour du printemps pour faire un week-end de ski de rando dans les Alpes.  Après un arrêt vendredi soir à Cap, Magali, Thomas, Alex et Olivier  ont été rejoins par Patrick pour un départ dans l'Ubbaye. Le beau temps était de la partie et a permis au groupe de grimper jusqu'au sommet de la Croix de l'Alpe à proximité de Barcelonnette. Les conditions de neige étaient très bonne.

Le lendemain le groupe est parti de Fouillouse après une nuit au gîte d'étape, où l'accueil et les repas furent excellents, en direction du replat des génisses à 2761 m sous le Brec de Chambeyron. La descente était un peu plus difficile que la veille dans une neige croûtée en fin de randonnée. Quelques chamois circulaient sur les rochers alentours et sous un soleil radieux jusqu'en début d'après midi.

plus...

Vendredi 18 mars 2016

Météo du jour : 

Soleil radieux qui s'attaque à faire fondre la grosse quantité de neige tombée mercredi soir . 40 cm.

Info de la semaine :

Pour vous donner un avant goût, voici notre premier séjour de randonnées avec un âne dans les Monts D'Ardèche qui sera très prochainement en ligne sur ce site.

''Nous vous proposons cette randonnée de ferme en gîte avec des ânes bâtés à la découverte d'un tourisme rural différent ! Cette randonnée tranquille et originale, de 3 à 6 jours, avec des ânes bâtés ”bagagistes“, vous permettra de découvrir les paysages exceptionnels de la Haute Ardèche, et aussi pour rencontrer les paysans Ardéchois. Ils partageront avec vous la passion de leur métier, qui transparaîtra aussi bien au niveau de l'accueil, que de la qualité des produits qu’ils vous serviront. Respectueux de l'environnement, les paysans ont su organiser leurs productions en gardant les méthodes traditionnelles dans le but de favoriser une agriculture raisonnée ou biologique, leurs produits du terroir sont essentiellement servis à table ou vendus directement au marché ou à la ferme. Amoureux de leur pays, où le volcanisme a façonné les paysages et où la nature s'exprime sans contrainte, les paysans Ardéchois vous réserveront un accueil très chaleureux. Chaque jour nous vous proposons plusieurs itinéraires de randonnées que vous choisirez en fonction de votre forme physique et peut-être de la météo. ''

plus...

Jeudi 10 mars 2016

Météo du jour : Après une perturbation neigeuse de plusieurs jours, retour du soleil. A 8h : -2° sous abri. Vent nul. Hauteur de neige : 15 à 25 cm.

Info de la semaine :

Si le printemps s'annonce doucement dans certaines régions, l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Après un enneigement capricieux durant toute la période hivernale, voici la Montagne Ardéchoise habillée de blanc.Les randonneurs à raquettes ou à ski vont encore pouvoir profiter de  la neige quelques jours.

Ci-dessous, quelques photos de la ferme de Pré Lafont, siège de Massif Central Randonnée+,  prises aujourd'hui.


plus...

Mercredi 02 mars 2016

Info de la semaine :

Un bel article paru sur le site du journal Libération, nous vente les magnifiques paysages de la Montagne Ardéchoise et les possibilité de randonnées à ski nordique.

Pour visualiser l'article  ''Ski de randonnée nordique dans les traces ardéchoise'' Cliquer ici


plus...

Mercredi 02 mars 2016

Météo du jour :

A 8h : 0 °C sous abri. Temps couvert. averse. Vent modéré.

Hauteur de neige : 0 cm  au niveau du col de la barricaude et 5 à 10 cm dans les bois. Un peu plus au sud, entre 30 et 40 cm vers le Col de la Chavade et le Col du Pendu.

Info de la semaine :

Découvrez notre flyer spécial location & randonnées d'ânes avec tous les tarifs ainsi que notre affiche ''Les ânes de Farfara'' avec les détails des randonnées et balades.

Les versions papiers seront disponibles dans les office de tourisme et commerces de La Montagne Ardéchoise. Informer et distribuer les à vos amis. 


plus...

Samedi 20 février 2016

Météo du jour :

A 8h : -2 °C sous abri. Soleil radieux.

Hauteur de neige : 0 cm  dans les près et 5 à 10 cm dans les bois

Info de la semaine :

Une très belle épreuve de Fatbike* & Ski s'est déroulée au Mont Gerbier de Jonc de ce weekend. L'enneigement était incertain mais grâce aux bénévoles du Foyer de Ski de Fond, Randonnées et Escalade de Sainte, qui avaient très bien préparé les pistes, cette course très conviviale a pu avoir lieu. 

Une quinzaine d'équipes se sont affrontées sur les pistes par équipe  de 2, un skieur et un fatbiker sur deux boucles avec un slalom. L'épreuve a été remportée par l'équipe des vacanciers.

Une 2e épreuve était à l'ordre du jour en relais où 3 équipes de 5 participants en fatbkike ont conconrus.

* Fatbike : VTT équipé de grosses roues permettant de rouler sur la neige avec une très bonne adhérence.

Un grand merci à tous les participants et bénévoles pour cette très belle journée sportive.


plus...

Jeudi 18 février 2016

Météo du jour :

A 8h : -3 °C sous abri. Vent nul. Couvert

Hauteur de neige : 0 cm  dans les près et 10 à 15 cm dans les bois

Info de la semaine :

Fatbike et ski au Mont Gerbier de Jonc

Le comité d'organisation de la Coupe du Monde d'Ardèche de ski/fatbike s'est réuni lundi 15 février et a décidé de maintenir cette deuxième édition le 20 février. L'enneigement sur l'espace nordique de liberté du Gerbier de Jonc est plutôt faible, mais nous serons en mesure de proposer un parcours "de fou". Alors nous vous attendons très nombreux pour cette grande fête, n'oubliez pas de vous inscrire pour les courses. Pour clore cette belle journée un repas sera proposé (environ 20 €) au restaurant Chez Régine ; ATTENTION s'inscrire avant mercredi soir (Tél. 06.52.66.27.57)

www.sources-de-loisirs.com

plus...

Mardi 29 janvier 2016

Météo du jour :

A 8h : 0 °C sous abri. Vent nul. Solieil radieux.

Hauteur de neige : 0 dans les près et 10 à 15 cm dans les bois

Info de la semaine :

Actuellement, avec la chambre et table d'hôtes de La Retrouvade spécialiste de ''menus curieux'' à base de plantes sauvages et situé en Montagne Ardéchoise, nous travaillons sur la conception d'un séjour de randonnées, cueillettes et élaborations culinaires. Ce séjour de randonnées, vous fera découvrir le pays des sources de la Loire et les volcans des Monts d'Ardèche ainsi que les plantes sauvages de nos montagnes. Chaque jour, nous vous proposerons des cueillettes et transformation de ces plantes : séchage, confiture, sirop, plats cuisinés, ...

Le séjour ''Randonnées, cueillette de plantes sauvages & élaborations culinaires'' sera disponible d'ici quelques semaines. 

plus...

Mardi 19 janvier 2016

Météo du jour :

A 8h : -3 °C sous abri. Vent nul. Nuageux

Hauteur de neige : de 10 à 30 cm suivant les endroits où la Burle a soufflé.

Info de la semaine :

Ca y est la neige est enfin arrivée. La couche n'est pas très importante mais elle est suffisante pour sortir les skis ou raquettes. Ci-dessous, la route d'accès à Pré Lafont depuis le col de la Barricaude avant que ne passe le chasse neige. A droite, les ânes entrain de prendre le petit déjeuner dans la neige.

plus...

Lundi 11 janvier 2015


Météo du jour :

A 14h : 0 °C sous abri. Vent modéré. De belles éclaircies entrecoupées d'averses de neige

Hauteur de neige : le sol est blanchit


Info de la semaine :

Accompagné de Pinaho, nous avons reconnu et testé un itinéraire de randonnée pour les ânes. Le parcours démarre de Pré Lafont pour passer au col de la Barricaude avant de descendre par un beau sentier vers la ruine de Pra Pouzol. Le retour s'effectue par un chemin forestier entre forêts et pâturages avec de supers panoramas sur les Cévennes Ardéchoises. La boucle fait 8 km avec 200 mètres de dénivelé.

plus...

Mercredi 30 décembre 2015


Météo du jour :

A 8h : 0 °C sous abri et de bonnes gelées en dehors, vent zéro. Retour du soleil après plusieurs jours dans le brouillard suite aux entrées maritimes qui viennent butées contre les Cévennes.

Hauteur de neige : 0 cm


Info de la semaine :

Balades et randonnées au départ de Pré Lafont avec Quetta, une ânesse de 11 ans. L'itinéraire de randonnée fait 5 km avec peu de dénivelé et emprunte de belles pistes à travers la forêt de Bauzon. Ce sera un parcours de découverte avec les ânes pour les personnes voulant faire une petite balade ou les premiers pas avec un âne.

plus...

Mercredi 22 décembre 2015


Météo du jour :

7 °C sous abri, vent zéro, nuageux avec quelques éclaircies, hauteur de neige : 0 cm


Info de la semaine :

Voici Ebène (à droite), le dernier arrivé à Pré Lafont. Un jeune mâle de 18 mois qui a rejoint Pinaho et Quetta. Il est très copain avec Pinaho et s'amusent beaucoup ensemble. Nous avons démarré l'apprentissage de la marche. Ebène est encore très agité surtout au retour pour retrouver les copains. Mais il est volontaire et apprend vite.

plus...