La FNAR

La Fédération Nationale des Anes de Randonnées

Historique: 

C’est une histoire vieille de plus de 30 ans : 10 passionnés des ânes qui se retrouvent autour d’une table pour redonner à cet animal d’exception  , presque oublié , une place de choix dans la société de loisirs : après avoir été pendant longtemps compagnon de l’homme dans le travail ,quand ce n’était pas bête de somme, l’âne est promu au titre « d’accompagnateur de randonnée » !

Ces âniers ont décidé d’essayer de vivre de leur passion  en basant avant tout leur fonctionnement  sur des principes solidaires où croissance et profit ne sont pas les objectifs premiers.    

Pour ces hommes et ces femmes le respect de l’âne est primordial; il y a aussi l’attachement à leur région, leur amour de la nature et des beaux paysages.

C’est selon ces principes que va être créée "l’association des âniers réunis" qui deviendra plus tard "la Fédération Nationale Ânes et Randonnées" (FNAR)

La fédération défend un tourisme de qualité et une économie rurale traditionnelle vivante, soucieuse de vraies rencontres et de découvertes authentiques.

Les âniers de la Fnar s‘engagent à respecter une charte de qualité  qui définit les règles d’éthique et de bonne pratiques de la profession.

Tout nouvel adhérent, ânier confirmé, débutant ou porteur de projet sera préalablement accompagné par un « parrain » qui s’assurera que ses pratiques sont conformes à la charte. Sa candidature sera présentée et validée lors de l’assemblée générale annuelle.

La FNAR est aussi un lieu d’échange entre des professionnels qui y partagent savoirs et expériences.

Aujourd’hui la FNAR est forte de plus de 60 âniers, tous professionnels confirmés de la randonnée, plus de 1200 ânes soit plus de 2400 grandes oreilles qui arpentent les chemins de toutes les régions de France, voir même ceux du Portugal, et qui ont accompagné à ce jour plus de 25 000 familles de randonneurs!

Le budget de la FNAR est exclusivement financé par les cotisations de ses membres. France Ânes et Mulets apportant son soutien financier à des actions de communication (salon de l’agriculture , documents …..)

La FNAR est gérée en collectif, les décisions sont prises ensemble lors de l’AG qui a lieu en automne ,organisée chaque année par un ânier différent. Les plus anciens ont déjà fait le tour de France!

En résumé, la FNAR c'est :

Un animal à découvrir absolument : 2 grandes oreilles, 4 pieds sûrs et un dos solide pour porter vos rêves.

Des âniers à rencontrer absolument : ce sont des professionels de la randonnée désireux de partager leur passion et un moment de détente en votre compagnie.

Un remède contre le stress à tester absolument : osez des vacances différentes ou vous pourrez lâcher prise.


La FNAR est née en 1990, de la volonté des pionniers de la randonnée avec ânes, une dizaine sur l'ensemble de la France à une époque où cette activité était totalement marginale.

Aujourd'hui, elle rassemble environ 60 âniers, qui ont décidé de se regrouper au sein d'une structure souple, de type associatif, en vue de défendre et promouvoir l'âne et la randonnée avec âne de bât...Elle accueille les âniers quelque soit leur nombre d'ânes et quelque soit le type de randonnée qu'ils pratiquent.  

Les buts de la FNAR

Faire connaitre l'âne, promouvoir son élevage et faire connaître ses qualités en tant qu'animal de bât ou de trait.

Encourager son utilisation comme animal de bât en randonnée pédestre.

Promouvoir toutes études, actions et recherches sur l'âne ainsi que la formation dans les domaines de son élevage et de son utilisation.

Les actions de la FNAR

  • LA PROMOTION auprès du grand public
  • Promouvoir la connaissance des randonnées avec des ânes de bâts :
  • Réalisation d'un site internet www.ane-et-rando.com présentant les ânes, la randonnée, les formules et tous les âniers adhérents de la Fnar,
  • Publication d'une plaquette de promotion commune,
  • Participation à des salons en France et à l'étranger,
  • Diffusions d'annonces et d'articles dans différentes revues grand public et professionnelles.
  • Permettre la discussion et l'échange entre âniers par le biais du forum internet réservé aux adhérents
  • Editer différents documents relatifs à leur activité (Affiche, livret conseil, etc…)
  • L'amélioration des prestations des âniers randonneurs
  • Par le biais de discussions et renseignements sur notre activité en ce qui concerne : assurance, statuts juridiques, fiscalités mais aussi d'échanges de pratiques et de "trucs" entre professionnels...
  • L'édition d'un livret conseil pour les randos ânes,
  • L'étude de matériel adapté à l'âne et à la randonnée
  • La compilation de l'expérience d'âniers dans des utilisations nouvelles de nos ânes (accueil et relation avec des enfants, transport d'handicapé physique, guidage de mal voyant etc..) au sein d'un forum spécifique.

Les Moyens de la FNAR

Les "sous" : cotisations des adhérents et "généreux donateurs"

La "tête" : décisions prises en commun lors de l'assemblée générale annuelle, répartition des travaux sous forme de commissions : - élevage - santé - internet - salons - journalistes- nouveaux adhérents -relations extérieures ainsi qu'un secrétariat général, pris en charge par l'un des âniers adhérents.  

La vie interne

C'EST TOUTE LA QUALITÉ ET LA RICHESSE D'UNE ORGANISATION TELLE QUE LA FNAR

L'assemblée générale est un temps fort de la vie de l'association. Se déroulant sur 2 à 3 jours, chez l'un des âniers, elle permet à tous de se connaître, de s'exprimer directement. Au cours de cette AG sont prises les grandes orientations de la Fnar pour l'année à venir, mais aussi sont échangées de nombreuses informations et expériences sur l'âne, son élevage et la randonnée.

Entre deux assemblées générales, la FNAR continue à exister :

Le forum du site ane-et-rando.com, réservé exclusivement aux adhérents, permet à chacun de donner son opinion sur les actions en cours, mais aussi de faire part de ses difficultés ou expériences dans tous les domaines ( élevage, santé alimentation, juridique, matériel, rando, etc… )

En conclusion, beaucoup de bonne volonté et de travail bénévole garantissent le bon fonctionnement de notre fédération.

L'ambiance FNAR se veut amicale et décontractée, marquée par des relations de confiance et de solidarité, et ponctuée de nombreuses discussions parfois hautes en couleur.


LA CHARTE ÂNES ET RANDONNEES

La fédération nationale "Ânes et Randonnées” est un réseau réunissant des professionnels de la randonnée avec ânes bâtés. Ce réseau est composé de petites structures participant à la vie économique rurale et qui tendent vers un tourisme écologique et responsable. Des rencontres annuelles permettent de partager nos expériences et nos connaissances afin d'améliorer notre métier et d ’ offrir le maximum de sécurité et des prestations de qualité. 

Nos ânes 

Nous nous engageons à avoir des animaux en bonne santé, bien nourris, éduqués et habitués à la randonnée et au portage. .à confier chacun de nos ânes en fonction de son caractère, de ses qualités et capacités .à assurer une retraite convenable à nos vieux ânes .à avoir une réflexion sur l'impact de nos élevages sur l'environnement 

Nos randonnées 

Nous nous engageons à proposer des itinéraires adaptés au passage des ânes en faisant si nécessaire des reconnaissances au préalable .à utiliser un matériel adapté et en bon état .à composer des circuits de randonnées adaptés aux capacités de chacun .à transmettre les connaissances pratiques nécessaires au bon déroulement de la randonnée (livret de conduite d'un âne, cartes, fiches techniques...) .à honorer nos engagements publicitaires (tarifs, qualité des prestations) 

Nos clients 

S'engagent à être acteurs de leurs vacances en s'assurant avec nous de bien définir leurs choix et mesurer leurs capacités .s'engagent à respecter nos conseils, à suivre nos itinéraires et à s'occuper correctement des ânes que nous leur avons confiés .à avoir un comportement attentif à l'environnement et respecter les populations locales