La montagne ardéchoise, pays des sources de la Loire

La montagne ardéchoise, pays des sources de la Loire

8 jours, 7 nuits, 6 jours de randonnées en liberté et itinérants

Les sources de la Loire et le Mont Gerbier de Jonc

Le volcanisme omnisprésent

L'architecture traditionnelle

Un environnement naturel bien préservé

prev next
  • Le suc de Sara, 1521 mètres d'altitudes
    Le suc de Sara, 1521 mètres d'altitudes Origine volcanique de type ring dyke
  • Randonnée dans le Cirque des Boutières sur le GR7
    Randonnée dans le Cirque des Boutières sur le GR7 Zone volcanique complexe avec plusieurs épisodes géologiques
  • Le lac Ferrand
    Le lac Ferrand Lac d'origine volcanique au pied de l'ancien volcan du Suc de Bauzon
  • Panorama sur le sentier de randonnées du GR7
    Panorama sur le sentier de randonnées du GR7 Plusieurs volcans se dressent là : Roche de Borée, le Gouleyou, Suc de Touron et le suc de Sara
  • Lézard sur une bombe volcanique
    Lézard sur une bombe volcanique Bombe volcanique au pied du volcan de Cherchemus, type strombolien
  • Le Mont Gerbier de Jonc
    Le Mont Gerbier de Jonc Un de nos plus célèbre volcan de France où la Loire prend sa sourec
  • Pâturages sous les Coux
    Pâturages sous les Coux Randonnée dans le secteur du travers sous les Coux
  • Sommet de Les Coux
    Sommet de Les Coux Ancien volcan de type dôme
  • Ferme traditionnellle de la montagne ardéchoise
    Ferme traditionnellle de la montagne ardéchoise Ferme avec un toit en genêt est des pierres volcaniques

Un séjour de randonnées en Ardèche où vous serez conquis par la richesse des paysages aussi uniques  qu’exceptionnels.

De la forme atypique en pain de sucre du Mont Gerbier de Jonc, où nait la Loire, à celle de ‘’Lion couché‘’  du Mont Mézenc, le volcanisme ardéchois et vellave a laissé une empreinte particulière et indélébile sur ces montagnes.

Le randonneur s’étonnera à chaque fois de la grande diversité de formes, parfois insoupçonnées, que peuvent prendre les volcans comme le lac d’Issarlès, la Vestide du Pal ou encore le Suc de Sara ou le Rocher Tourte.

Mais si ces sommets donnent un caractère particulier aux paysages de la Montagne Ardéchoise, leur origine volcanique a aussi contribué à la fertilité des terres. Les paysans qui se sont installés ici, depuis des siècles maintenant, ont vite compris le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de ces pâturages à la flore et au foin exceptionnels.

Durant cette randonnée, vous irez à la rencontre de ces paysans. Vous croiserez leurs troupeaux de vaches d’Aubrac ou de Salers dont ils sont si fiers. Vous découvrirez aussi leurs fermes à l’architecture imposante et massive, construites pour faire face aux rudesses de l’hiver et de l’altitude. Des bâtisses adaptées et intégrées au pays dont les caves recèlent de bons fromages de montagne et autres saucissons.

Pour cette randonnée en liberté, nous avons sélectionné les plus beaux itinéraires dont chaque sentier saura tenir vos sens en éveil pour découvrir ces montagnes si particulières de l’Ardèche.


Programme et itinéraire de la randonnée

Jour 1 :      Accueil (jour de d épart à votre choix) à partir de 17h dans le village des Estables en Haute Loire ou à la gare SNCF du Puy en Velay (voir rubrique accès).

Jour 2 : Randonnée des Estables au Mont Gerbier de Jonc

Des Estables, vous randonnez jusqu’au sommet du Mont Mézenc en passant par le col de la Croix de Pecatta. Le Mont Mézenc a la particularité d’être à cheval entre l’Ardèche et la Haute Loire. Le randonneur ne s’arrête pas à ces limites administratives et vous saurez profiter du panorama exceptionnel qu’il vous offre, à 360 degrés et 1753 mètres d’altitudes. D’ici, vous avez une vue sur une grande partie de l’arc Alpin, du Mont Blanc au Mont Ventoux, sur une grande partie de l’Auvergne avec le Cantal et les massifs du Sancy et du Forez, sur le Mont Lozère et naturellement sur l’Ardèche et la Montagne Ardéchoise. Vous poursuivez cette belle randonnée par le Cirque des Boutières et sa géologie volcanique complexe. Par le col de la Clède, vous accédez aux larges crêtes qui mènent à l’un des volcans les plus célèbres de France : le Mont Gerbier de Jonc. Vous aurez enfin le plaisir de découvrir la source géographique de la Loire qui naît dans… une ferme !

15 km, 4h30 de marche. M : 620 m, D : 530 m.

Jour 3 : Randonnée du Mont Gerbier de Jonc au Rousset du Lac

La randonnée démarre au pied du Mont Gerbier de Jonc, 1551 mètres d’altitude, vous traversez le bassin des sources de la Loire et visitez ‘’la véritable source de la Loire’’. Vous faites le tour des Coux, sommet volcanique à la forme tabulaire, puis vous descendez jusqu’au village de Sagnes et Goudoulet. Le village abrite plusieurs maisons aux toits de lauzes de phonolithe (la pierre volcanique qui sonne). Vous randonnez sur la partie orientale du Massif Central avec un panorama sur de nombreux sommets comme le Mont Mézenc, Le Mont Gerbier de Jonc et sur les vallées ardéchoises. Puis, vous traversez la Vestide du Pal, un des plus grands cratères de volcan d’Europe de type maar.Et pour finir cette randonnée du jour, vous passez devant le lac Ferrand avant d’arriver à l’hébergement de votre étape.

20 km, 5h de marche. M : 420 m, D : 540

Jour 4 :   Randonnée du Rousset du Lac à Mazan l’Abbaye

L’itinéraire suit la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique. Vous traversez de jolis vallons bucoliques comme celui de Laligier et de Chambonnet. Du sommet du Passadou, 1309 mètres d’altitude, vous pouvez profiter du panorama sur une partie des sommets volcaniques. Puis, vous descendez  vers le Village de Mazan l’Abbaye et ses très belles ruines de l’abbaye cistercienne datant du 12e siècle. La randonnée continue par une belle piste forestière à travers la forêt de Mazan autrefois propriété des moines cisterciens. Du Cros de Boutazon, vous dominez la haute vallée de l’Ardèche où cette célèbre rivière prend sa source à quelques centaines de mètres de là. Vous passez le col du Taillet pour arriver au Bouteirou.

22 km, 6h15 de marche. M : 630 m, D : 600

Jour 5 :   Randonnée du Mazan l’Abbaye au Cros de Géorand

Dans une ambiance pastorale, vous rencontrez troupeaux de vaches et de moutons avant d’arriver au Serre de Pomeyrol. Puis, de ferme en ferme, de pâturage en pâturage, après avoir traversé quelques bois de fayards, vous descendez vers le village de Saint Cirgues en Montagne. Vous y trouverez une belle église romane mais aussi une ambiance de village où autrefois se tenaient des foires aux bestiaux. Aujourd’hui encore, le village organise une foire annuelle aux chevaux. Votre randonnée continue par La Bélisse des Issarts avant de descendre à la retenue d’eau de la Palisse sur la Loire. Puis, un beau sentier de randonnée vous mène jusqu’au village du Cros de Géorand.

18 km, 5h15, de marche. M : 580 m, D : 690 m.

Jour 6 :   Randonnée du Cros de Géorand au Béage

L’étape du jour est un peu plus courte pour vous donner le temps de visiter la ferme des Rancs et d’assister à la traite des chèvres et à la confection des fromages avant de reprendre le chemin. Vous descendez alors vers le lac du Gage, vous longez ses berges jusqu’à une passerelle qui permet d’enjamber la rivière. Vous remontez par le col du même nom avant de faire le tour de Montchamp. Du col, vous aurez un beau point de vue sur le lac d’Issarlès, surprenant lac de montagne qui occupe l’ancien cratère d’un volcan ; ce lac  naturel fait partie des lacs les plus profonds de France avec ses 138 mètres de profondeur. Son environnement et sa quiétude appelle à la pause du randonneur. Un sentier de randonnée permet d’en faire le tour à pied et de comprendre sa formation en faisant une halte à l’exposition des grottes troglodytiques. Puis, vous montez au sommet du Suc de Cherchemuse, 1343 mètres d’altitude, avant de descendre à Verden et ses belles zones de pâturages et de prés.

17 km, 5h de marche. M : 650 m, D : 630 m.

Jour 7 : Randonnée du Béage aux Estables

Vous empruntez une partie du sentier de grande randonnée du GR3 qui suit la Loire de sa source à son embouchure. Vous traversez le village du Béage, qui tire probablement son nom de sa situation entre les deux vallées du Gage et de la Veyradeyre.Vous montez au col du Chabanis. De là, vous pouvez admirer les vastes étendues de prairies qui font la richesse de ce pays de montagne grâce à une flore et à un foin exceptionnels. Une belle piste vous permet de faire le tour du Rocher Tourte (la montagne aux taureaux) ; s’offre alors à vous une vue du Mont Mézenc qui se dresse au loin et ne vous laissera pas indifférents. Tel ‘’un lion couché’’, cet ancien volcan âgé de plus de 11 millions d’années, domine de sa force ce pays sauvage. La randonnée se termine au village des Estables en Haute Loire, qui, avec son altitude de 1350 mètres, se targue d’être le plus haut village du Massif Central. 

23 km, 6h30 de marche. M : 780 m, D : 640 m.

Jour 8 : Fin du séjour après le petit déjeuner

Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de modification en fonction des conditions climatiques, du niveau du groupe e/out de la disponibilité des hébergements.

NB : M : dénivelée monté, D : dénivelée descente. Temps, distance et dénivelée donné à titre indicatif.

NB : M = dénivelée monté, D = dénivelée descente. 

Nous pouvons également vous proposer un itinéraire sur mesure avec 2, 3 ou 4 jours de randonnée. 

DATES ET TARIFS

Départs à votre convenance du 15/04 au 30/09 inclus.

Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (ex : possibilité de décaler la randonnée de un ou de jours avant ou après…) ; ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance.


Tarif par personne

PRIX base 2 personnes

615 €

PRIX base 3 personnes

575 €

PRIX base 4 personnes et plus

545 €

Option location GPS

40 €

A partir de 2 participants. 

LE PRIX COMPREND

•       L'hébergement en pension-complète, du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 8

•    Le carnet de rando (carte et topoguide pour 1 à 4 personnes)

•    L’itinéraire en format .gpx pour GPS

•    Le fascicule "Hauts Plateaux Ardéchois"

•    Le transport des bagages


LE PRIX NE COMPREND PAS• 

  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les assurances
  • L’option location GPS

  • ACCUEIL / DISPERSION

    Accueil : le jour 1 à partir de 17h aux Estables en Haute Loire gîtes le Chalet d’Ambre.

    Dispersion : le jour 7 après le petit déjeuner au même endroit.

    NIVEAU  

    Niveau 3/5. En forme. 5 à 7 heures de marche, 450 à 730 m de dénivelée maximum suivant le choix de l’itinéraire

    HEBERGEMENTS / RESTAURATION

    Les hébergements sont des gîtes d’étapes. Les chambres sont de petits dortoirs (5 à 12 personnes) ou des chambres de 2 à 4 personnes suivant la disponibilité.

    Chaque matin, au départ, on vous remettra un pique-nique avec salade composée, fromage, pain et fruits (n'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts, indiqués dans la liste des bagages à prendre).

    En cas d'abandon en cours de route, étape sautée ou autre prestation non consommée du fait des randonneurs, aucun remboursement ne pourra être exigé, car les étapes seront réglées de toute façon.

    TRANSPORT DES BAGAGES

    Les bagages sont transférés par la route et vous les retrouvez chaque soir en arrivant à l'hébergement.

    Pendant la randonnée, vous porterez uniquement vos affaires de journée.

    Vos bagages doivent être prêts impérativement à 9h. Ils seront déposés entre 9 et 16h à l’hébergement suivant.

    Information : Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg. Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.

    DOSSIER DE VOYAGE

    Dans le mois qui précède votre départ, après réception du solde de votre facture, vous recevrez :

    • Les bons d'échange à remettre à chaque étape,

    • La carte IGN 25.000°,

    • la carte ‘’Randonnée sur la Montagne Ardéchoise’’,

    • Le topo-guide détaillé de votre itinéraire comprenant également les variantes, distances, temps de marche… et toutes les informations utiles sur les endroits traversés.

    Par ailleurs, il nous semble qu'un apprentissage minimum de lecture de cartes IGN est indispensable.

    Enfin, une boussole pourra être utile, ne serait-ce que pour orienter la carte.