MENU

Nos mesures face au covid 19

La randonnée en liberté ou guidée, avec ou sans les ânes est par excellence une activité de pleine air et le plus souvent dans des endroits de pleine nature peu fréquentés, notamment dans les monts d'Ardèche et sur le GR®7 et le partage des eaux.

Néanmoins, certains contacts seraient possibles entre les randonneurs, avec le guide, les objets liés au matériel de portage des ânes, aux ânes eux-même et aux infrastructures même de l'agence (ex : les toilettes).

L'agence Massif Central Randonnées+ suit les recommandations et règles sanitaires en vigueur face au Covid-19 (voir recommandations gouvernementales) et mets oeuvres certaines actions propres à son fonctionnement.

1. Recommandations et règles pour les randos et balades thématiques guidés :

  1. - Les participants devront posséder en plus de leur matériel de randonnée classique : 1 kit sanitaire personnel spécial Covid-19 fortement préconisé, constitué de : 2 masques, 1 flacon de gel, hydro-alcoolique, lingettes désinfectantes, 1 morceau de savon, 1 sac poubelle.
  2. - Matériel strictement personnel
  3. - 10 personnes maximum (encadrement compris)
  4. - Au plus proche du domicile et à moins de 100 kilomètres
  5. - Vérification locale de la législation en vigueur (ONF, parc naturel, parc urbain...)
  6. - Chemin balisé fortement conseillé
  7. - Co-voiturage à éviter
  8. - Privilégier des sorties faciles lors de la reprise et éviter ensuite les indices effort/technicité/risques élevés
  9. (cf : système de cotation FFRandonnée)
  10. - Respecter une distanciation physique de 2 mètres minimum entre les pratiquants de randonnée pédestre,
  11. randonnée raquette (rythme classique de 4 km/h)
  12. - Respecter 1,5 mètre minimum d'espacement latéral entre deux marcheurs de front ou en cas de
  13. croisement entre randonneurs

Pour permettre le respect des distanciation, chaque participant devra être muni d'un bâtons de randonnées ou marche. Le bras tendu avec un bâton de 1 mètre à la main correspond à peu près à 1m50. Ce qui permettra de visualiser et apprécier rapidement la distance préconisée.


2. Recommandations et règles pour les randos et location d'ânes

  • - Réservation des ânes au minimum 24h à l'avance
  • - Règlement de préférence via notre site et le système bancaire sécurisé Monetico
  • - Nous vous renvoyons la carte de l'itinéraire que vous devrez imprimer ou télécharger sur votre smartphone. A défaut, nous la préparons à l'avance et vous la récupérez sur place.
  • - Avant chaque départ de rando avec un âne, nous vous dispensons les conseils de soins et guidage. Souvent, l'ânier est très proche des participants et de l'âne. Pour éviter au maximum cette proximité, nous vous envoyons un tutoriel dont il faudra prendre connaissance avant votre arrivée.
  • - Votre âne sera dans un parc spécifique et ne sera pas parti en rando depuis plus de 48h.
  • - Vous récupérer votre âne et nous revoyons ensemble les conseils de soins et guidage mais à une distance de sécurité entre l'ânier et la famille. L'ânier se tiendra au minimum à 2 mètres avec un âne qui servira de modèle.
  • - Le matériel de portage et de l'âne seront désinfecté et stocker à part jusqu'au moment de votre arrivée et de sa prise en charge.
  • - A votre retour, vous disposer le matériel dans un endroit spécifique et ramener l'âne dans un parc de ''quarantaine'' d'où il ne pourra repartir en rando que 48h après.
  • - Les départs seront échelonnés afin que les familles ou participants ne se croisent pas


3. Recommandations et règles pour les séjours de randonnées

  • - Pour le moment, les séjours de randonnées dont les étapes se font en gîte, chambre d'hôtes, camping ou hôtel ne sont pas possible ni en vente jusqu'au 31 mai. Nous attendons les règles sanitaires pour ces types d'hébergements et la capacité pour eux de vous accueillir dans les meilleures conditions.
  • - Les séjour en liberté en bivouac sont possibles. Néanmoins les participants devront avoir leur propre matériel tente, sac de couchage, matelas, couvert, ...
  • - Les séjours guidés en bivouac comporteront quelques règles supplémentaires. Les portages se feront exclusivement par des ânes dédié pour 2 à 5 personnes de la même famille. Chaque famille portera la nourriture lui étant attribué. Certains repas pourront être pris au passage dans un gite ou auberge sous formule de plat à emporter.
  • - Lors des randonnées, nous appliquerons les règles de l'article 1 ci-dessous


4. Recommandations et règles pour l'utilisation des toilettes de l'agence avant le départ en randonnée

  • - Les toilettes seront désinfectées avant et après les départs des clients.
  • - Lors de leur utilisation, l'utilisateur devra se laver les mains (gel hydralcoolique mis à disposition) avant de pénétrer dans les toilettes et sa sortie.
  • - Les clients devront disposer de leur propre papier toilette