MENU

randonnée guidée

La rando pour tous

Randonnée & handicap, découverte des Monts d'Ardèche à joëlette

Ce séjour de randonnée vous permettra de découvrir la partie orientale du Massif Central, une partie des Monts d'Ardèche, du GR®7 et des sources de la Loire en joëlette et avec des ânes.

Durée :
5 jours / 4 nuits / 4 jours de randonnées


Lieu :
Monts d'Ardèche


Thématique :
Handicap & rando


Participants :
De 4 à 12 participants. Regroupement d'individuels. Groupe constitué à partir de 5 pers, départ à votre convenance.


Niveau :
Facile


Hébergement :
Gite & bivouac


Type de séjour :
Guidé en itinérance


445,00 EUR
Réf. : ASGIBH-5j-1
445,00

Description

''Randonnée & handicap, découverte des Monts d'Ardèche'' est un séjour de randonnée dédié aux groupes accompagnés de personnes en situation de handicap et/ou aux familles. Les ânes, de vrais compagnons de randonnée, nous apportent leur aide pour le portage du matériel ainsi qu'une aide à la traction des jöelettes grâce au système ''Ero''* dans les montées.

Le must de ce séjour, c'est une approche en douceur d'une nuit en bivouac en pleine nature pour une expérience insolite et unique, pleine de ressourcements.
Les itinéraires de randonnées vous permettront de découvrir la partie orientale du Massif Central, une partie des Monts d'Ardèche et du GR®7. De forêts en pâturages, l'omniprésence des volcans donne à ce pays de hautes terres un caractère bien particulier et des paysages magnifiques.
Après le lac de Saint-Martial, vous passerez au Mont Gerbier de Jonc et aux sources de la Loire, itinéraire de randonnée incontournable en Ardèche avec les ânes, qui chemine sur la ligne de partage des eaux et du GR®7 à plus de 1.400 mètres d'altitude.

Programme

Infos
pratiques

Hébergement

Pour les nuitées sous tipi ou tente, il sera demandé aux randonneurs une participation collective pour le montage du camp, la préparation des repas, le suivi et l'aide aux personnes en situation de handicap au quotidien et/ou à la joëlette. Les conditions en bivouac sont en général sommaires, il faut accepter dès le départ d'y trouver un confort minimum.

Le lieu de bivouac est en forêt au milieu d'une clairière. Suivant la météo le tipi/tente pourra être chauffé avec un poêle à bois. Des toilettes sèches seront installées à l'extérieur mais il n'y a pas de douches si ce n'est de souches solaires.
Vous devrez prévoir un sac de couchage avec une température de confort -5° ou éventuellement une couverture supplémentaire ainsi qu'un matelas auto-gonflant ou lit de camp dans sa housse.

En pratique

Accessibilité personnes en situation de handicap

Certains sites ne seront pas adaptés à toutes situations de handicap, c'est pourquoi que plutôt de ne rien faire, nous mettrons en oeuvre des infrastructures temporaires. Aussi, avant chaque inscription, nous demanderons aux participants et/ou référents médicaux ou tuteurs de valider la faisabilité du séjour suivant les différentes contraintes, adaptées ou non.

Repas

Nous n'aurons pas la possibilité de fournir des produits frais (viande, laitage, etc...), les repas seront préparés à base de produits non périssables (boites de conserve, fruits secs, produits lyophilisés, ...). Les participants devront prévoir leurs couverts, gobelets et assiette pour les repas.

Sécurité

L'itinéraire reste assez proche d'axes routiers pour une éventuelle évacuation ou un itinéraire de repli, de même pour la zone de bivouac. Habitation à 1 km. Le portable passe dans la plupart des endroits suivant l'opérateur. Néanmoins, il peut y avoir des zones non couvertes.

Niveau

Peu difficile - E 3/5 - T3/5 - R3/5

Niveau détaillé de la randonnée suivant la cotation de la Fédération Française de Randonnées Pédestres

EFFORT Cotation de cette randonnée = 3 / 5
1. FACILE. La randonnée pédestre est sans difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et aux balades ainsi qu'aux parcours Rando Santé®.
2. ASSEZ FACILE. La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et à de petites randonnées.
3. PEU DIFFICILE. La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.
4. ASSEZ DIFFICILE. La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres plus soutenues.
5. DIFFICILE. La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique important. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres très soutenues.

TECHNICITE Cotation de cette randonnée = 3/5
Niveau 1 : FACILE. Itinéraire ou portion d'itinéraire ne présentant aucun ou quasiment aucun obstacle particulier, ni aucune ou quasiment aucune difficulté de progression (ex : parcours urbain). La pose du pied s'effectue à plat, en tout endroit du support.
Niveau 2 : ASSEZ FACILE. Itinéraire ou une portion d'itinéraire présentant des obstacles d'une taille inférieure ou égale à la hauteur de la cheville. La pose du pied s'effectue en recherchant des zones « à plat », ou « confortables » du support, assez facilement repérables.
Niveau 3 : PEU DIFFICILE. Itinéraire ou une portion d'itinéraire présentant au moins un obstacle d'une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La pose du pied s'adapte à l'irrégularité du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence.
Niveau 4 : ASSEZ DIFFICILE. Itinéraire ou une portion d'itinéraire présentant au moins un obstacle d'une taille inférieure ou égale à la hauteur de la hanche. La pose du pied (pointe ou talon) s'adapte à l'irrégularité générale du support. L'utilisation des bâtons est nécessaire à l'équilibration
Niveau 5 : DIFFICILE. Itinéraire ou une portion d'itinéraire présentant au moins un obstacle d'une taille supérieure à la hauteur de la hanche. Les franchissements nécessitent l'utilisation des mains. Les passages peuvent ou sont sécurisés par des équipements. Les bâtons peuvent être une gêne à la progression.

RISQUE Cotation de cette randonnée = 3/5
1 : FAIBLE. Niveau faible de risque d'accidents (consécutifs à une chute ou glissade). La configuration du terrain ne présente pas d'accident de relief notable. L'exposition au danger peut être qualifiée de « mineure ». Les blessures sont possibles mais bénignes (exemples : chemin blanc en forêt, voie verte, itinéraires urbains avec aménagements piétonniers, itinéraires ruraux sans accidents de terrain marqués...).
2 : ASSEZ FAIBLE. Niveau assez faible de risque d'accidents (consécutifs à une chute ou glissade).La configuration du terrain peut présenter quelques accidents de relief notables. L'exposition au danger demeure toutefois limitée. Les blessures sont possibles mais mineures (exemples : chemin au relief assez marqué avec présence possible de talus, luxation et entorses possibles en cas de chute...).
3 : PEU ÉLEVÉ. Niveau peu élevé de risque d'accidents (consécutifs à une chute ou glissade).La configuration du terrain présente des accidents de relief notables. L'exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée (exemple : itinéraire de moyenne montagne exposant le randonneur sur certains passages à de graves blessures (fractures...).
4 : ASSEZ ÉLEVÉ. Niveau assez élevé de risque d'accidents (consécutifs à une chute ou glissade).
La configuration du terrain présente des accidents de relief marqués. L'exposition au danger peut être qualifiée de forte. Les possibilités de blessures graves sont réelles et multiples. Le danger de mort est possible (exemple : itinéraire de randonnée de montagne présentant des passages délicats à fort dévers, pentes raides exposées multiples, présence de barres rocheuses...).
5 : ÉLEVÉ. Niveau élevé de risque d'accidents (consécutifs à une chute ou glissade).La configuration du terrain présente des accidents de relief très marqués et d'envergure. L'exposition au danger peut être qualifiée de « maximale ». Le danger de mort est certain en cas de chute (exemple : itinéraire de type alpin avec engagement physique total, falaises, barres rocheuses multiples, itinéraires pouvant être équipés...).

Les groupes

Regroupement d'individuels de 4 à 12 participants.

Composez votre groupe constitué, 5 personnes minimum, et partez à la date de votre convenance.

Les bagages

Les bagages seront transportés par les ânes et ne pourront excéder 10 kg / pers.

info_prix

Le prix comprend

• L'hébergement en pension-complète, du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 5,
• L'encadrement,
• Les ânes et le matériel de bât,
• La joëlette.

Le prix ne comprend pas
• Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le retour,
• Les boissons et dépenses personnelles,
• Les assurances.

Accueil & dispersion

Accueil :

Massif Central randonnées+ / Les ânes de Farfara (hors village)

Col de la Barricaude 888 route de la Brousse - 07450 Burzet

Tél. : 06 78 17 26 00

Pour info la ferme de Pré Lafont est plus proche des villages de Sagnes et Goudoulet et Sainte-Eulalie que le centre de Burzet.


Dispersion : le jour 5 au même endroit.