Le GR®7 de l'Ardèche au Caroux

Découverte du GR®7 dans le parc naturel du haut Languedoc

Du 7 au 10 octobre , quelques membres de l'association Tourisme Rural Solidaire, ont pu découvrir une partie du GR®7 dans le Caroux et les montagnes de l'Espinouse. Après un voyage de l'Ardèche, la randonnée a démarré à Lamalou les bains. La 1ère étape a permis au groupe de dormir au gîte de la Fage après être passé par la forêt des Ecrivains Combattants. Premier contact avec les mouflons qui n'hésitaient pas à venir très près des bâtiment et jardins.
Le lendemain, le groupe a quitté le GR®7 pour suivre un sentier de grimpeurs. Notre accompagnateur en montagne, Alex, nous a guidé sous les escarpements rocheux du Caroux par un beau sentier sous ''Le Bastion'' avant d erejoindre la tourbière de la Lande et le petit village de Douch.
Le 3e jour, nous avons à nouveau suivi le GR®7 en passant au-dessus des gorges d'Héric pour rejoindre le lac d'Airette et sa belle cascade. Dans les parties boisées, le groupe en a profité pour ramasser quelques cèpes et profiter des panoramas sous le Montahut. La randonnée s'est terminée au refuge du Bourdils où nous avons été très bien accueilli par Françoise qui nous avait préparé un succulent repas.
Le 4e jour, l'itinéraire était essentiellement sur une piste forestière où la collecte de cèpes a battu son plein. Le groupe a piqueniqué au bord du lac de Vézoles et l'après-midi, il a pu découvrir les belles cascades du saut du Vézoles. La randonnée s'est terminé au lieu dit le Mouliné.
Le dernier jour, le groupe de randonneurs a quitté le GR®7 pour traverser les monts du Somail et descendre à travers les châtaigneraies vers le bourg de Saint Pons De Thomières. Avant de partir pour les monts d'Ardèche, la visite de la maison du Parc Naturel du Haut Languedoc était incontournable.
Cette randonnée a permis aux membres de l'Association Tourisme Rural Solidaire, qui oeuvre pour la valorisation du GR®7 en Ardèche aux côtés du Parc Naturel des Monts d'Ardèche et de la FFRP, de découvrir une autre région traversée par ce chemin de grande randonnée qui mesure plus de 1500 kilomètres de l'Alsace aux Pyrénées.