MENU

Fête des tourbières dans le haut bassin de la Loire

17/09/2019

17/09/19

La fête des tourbières permet aux visiteurs de venir découvrir, lors de randonnées et balades, le monde mystérieux des tourbières. Plusieurs sites étaient proposés : les Estables, le Béage, Coucouron et la tourbière de la Verrerie à Burzet.

La tourbière de la Verrerie est sur la commune de Burzet mais sur la partie montagne à plus de 1200 mètres d'altitude. Le ruisseau du Prat Sauvage y prend sa source pour aller rejoindre La Loire à Usclades et Rieutord. Le groupe de visiteurs, accompagné de Vincent, agent du Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône Alpes qui est propriétaire de la tourbière, ont pu marcher au coeur de cet espace naturel insolite et découvrir les travaux engagé pour sauvegarder ce site.

En cheminant entres les sphaignes et autres plantes inféodées aux milieux humides, le groupe a pu observer les Droséras, plantes carnivores et comprendre les mécanisme de la formation naturelle d'une tourbière à ses éléments moteurs : précipitations de pluie, apport hydrique, sphaignes ...

La tourbière de la Verrerie n'est pas seulement un site naturel exceptionnel, c'est aussi l'histoire de l'industrie au 17e siècles avec la fabrication du verre à proximité de la tourbière. Effectivement, la tourbe était un élément essentiel dans le processus de fabrication en permettant de chauffer les fours avec une température constante.

L'agence Massif Central Randonnées+ (MCR+), basé à 2 km de la tourbière de la Verrerie, a participé à cette visite et vous propose toute l'année de la découvrir lors de randonnée thématique dans les Monts d'Ardèche.


Retour