MENU

Bon cadeau

Randonnée en boucle sur la ligne de partage des eaux avec un âne

Randonnée avec un âne - bon cadeau

60,00 EUR / pers
Réf. : Bon 3 ânes
60,00

un âne pour 2 à 5 personnes.

Description du séjour

Balade familiale à la journée accompagnée d'un âne au coeur des Mont d'Ardèche et à la découverte du parcours artistique de la ligne de partage des eaux.
Un parcours en boucle varié et tout en beauté où se succèdent pâturages, rivières, forêt et crêtes.

Programme

Infos
pratiques

Durée

1 journée de 9h à 17h

Horaires et RDV

Rendez-vous : à 9h à la location d'âne '' Les ânes de Farfara''*,

Ferme de Pré Lafont au col de la Barricaude.
888 route de la Brousse 07450 Burzet.
La ferme est en-dehors du village (14 km du centre village) et plus proche du village de Sagnes et Goudoulet (4 km).

type de randonnée

RANDONNEE EN LIBERTE, EN BOUCLE

Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d'autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d'animaux, modification du terrain etc...).
Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d'itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue...).

Niveau

Cette randonnée est assez facile. Accessible à toute personne sans entraînement particulier.

Distance : 12 km, 4h de marche effective. M : 230 m, D : 230 m.

Participants

A partir de 2 personnes
Age : à partir de 8-10 ans.

L'âne de randonnée

Une randonnée avec un âne, comment ça se passe ?

En premier lieu : le plaisir. Avant d'être un porteur, l'âne est un compagnon de voyage et randonnée.
Tout au long de votre balade, il saura particulièrement apprécier câlins et marques de tendresse et saura vous témoigner les siens en retour. Vous le constaterez très vite, des liens se nouent entre vous et votre âne. Quant aux enfants, n'en parlons pas, ils sont conquis au premier contact ! Qui plus est, d'un naturel facétieux et comédien, l'âne saura vous distraire par ses qualités de comique. Il délie les langues et vous ouvre les portes. Bref, il donne une âme à votre randonnée.

Deuxièmement : le rythme, lent et régulier, il vous permettra d'apprécier la rando, les paysages, la faune, la flore... Un âne avance d'un pas sûr à entre 2,5 et 4 km/h. Si vous souhaitez réaliser des performances sportives et des records de vitesse, ne partez pas avec un âne !
C'est l'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !

Equipement de portage et vos bagages :

Chaque âne est équipé d'un bât constitué de deux grandes poches d'une contenance totale de 120 à 130 litres (soit l'équivalent de deux sacs à dos). Par ailleurs, il est possible de disposer, au-dessus de ces deux poches, des objets encombrants comme des vêtements, sacs de couchage...Pour ce faire, prévoir d'apporter des sangles fines ou sandows. Le poids que peut porter l'âne sera de 35 à 40 kg. L'éventuel excédent devra être porté par vous-même.
Pour remplir au mieux les grandes poches, nous recommandons vivement l'utilisation de grands sacs plastiques (sacs poubelle par exemple) ou des petits sacs en toile souple. Sachez qu'il est toujours mieux d'avoir quatre, cinq ou six petits contenants plutôt que deux gros sacs peu pratiques pour les grandes poches. Un éventuel excédent de bagages pourra toujours rester au point de départ.
Même si l'âne est là pour porter vos bagages, prévoyez tout de même un ou deux petits sacs à dos pour y loger la gourde, votre bourse et tous les objets fragiles, comme un appareil photo.

Portage des enfants

Pendant les randonnées en liberté ou en formule location sans guide, c'est sous votre responsabilité que l'enfant monte sur l'âne.

Equipement

Chaussures adaptées à la randonnée / balade

Petit sac à dos
Boisson & en-cas
Casquette
Lunettes de soleil
Vêtement de pluie
Vêtement chaud
Jumelles si vous en possédez

infos prix

1 âne pour 2 à 5 personnes

option

Location GPS avec l'itinéraire.

Nuit supplémentaire avant le départ ou à la fin de l'activité.

Nos ânes

BANDIT est un hongre de type Provence né en 2012, avec une robe grise. Il est facilement reconnaissable grâce au contour de ses yeux et de sa bouche noire. Habituellement, les ânes ont le museau blanc. Quand il est noir on dit qu'ils sont ''bouchards''. BANDIT est excellent pour la rando, surtout en duo avec un autre âne. Lors des randonnées seul, il est prudent, calme et pourra vous accompagner de quelques heures à plusieurs jours sur les chemins de l'Ardèche.

ÉBÈNE est un jeune mâle, né en 2013, avec une robe presque noire, comme la couleur de l'ébène. Il est plus petit au garrot que tout le reste du troupeau. Il est très curieux et vient volontiers voir ce qu'il se passe. Avant de devenir un hongre, il a procréé 2 ânons, Hookérie avec l'ânesse Koala et Hélaku avec l'ânesse Urielle.
ÉBÈNE est un âne toujours volontaire et il partira avec vous pour des randonnées de 3 heures à plusieurs jours dans les monts d'Ardèche.

HÉLAKU est une jeune ânesse avec une robe claire, née en 2017 à la ferme de Pré Lafont d'Ébène et d'Urielle. Relativement farouche et méfiante, il faut lui laisser le temps de prendre confiance pour l'approcher. Pour l'instant, elle ne part en randonnée qu'avec sa maman et naturellement, elle est trop jeune pour porter.

Et bien d'autres ânes encore à découvrir sur place... Au total, nous disposons de 12 ânes pouvant vous accompagner sur vos randonnées.

Autres séjours suggérés

La ligne de partage des eaux avec un âne

La ligne de partage des eaux avec un âne

Location 1 jour - Circuit en boucle


Partez avec un âne pour une rando au cœur des Monts d'Ardèche et la découverte de la ligne de partage des eaux ainsi que l'une des œuvres du parcours artistique. Un parcours varié et tout en beauté où se succèdent pâturages, rivières, forêt et crêtes.

à partir de 60,00 EUR
voir le séjour