MENU

location d'ânes de randonnée

Location âne de randonnées 4 jours

L'expérience inoubliable du bivouac en rando avec un âne en Ardèche

Location âne 4 jours - Circuit en bivouac


Un itinéraire de randonnées de 4 jours où vous pourrez faire découvrir l'expérience du bivouac et de nuits à la belle étoile en pleine nature à vos enfants ou à des amis. L'âne, compagnon essentiel sur ce circuit dans les monts d'Ardèche, sera indispensable pour porter votre matériel de randonnées et campement.

Durée :
4 jours / 3 nuits / 4 jours de rando avec un âne


Lieu :
Massif Central / Montagne d'Ardèche


Thématique :
Bivouac, sources de la Loire et volcanisme


Participants :
A partir de 2


Niveau :
Peu difficile


Hébergement :
Circuit en bivouac


Type de séjour :
Location âne simple (hébergement non compris)


260,00 EUR
Réf. : Loc-ane-4j-bivouac
260,00

Description

A vous l'aventure et l'expérience bivouac en pleine nature sur ce circuit de 4 jours de randonnées dans les monts d'Ardèche au pays des sources de la Loire. Les ânes seront là pour transporter votre matériel de campement. Vous cheminez le long de la Loire et aux pieds des anciens volcans jusqu'aux emplacements de bivouac, où vous pourrez planter votre tente, tendre vos hamacs ou encore construire un abri/cabane pour une nuit à la belle étoile inoubliable et loin des tumultes de la vie moderne.

Formule 2,3, 5 jours ou plus nous consulter.

Programme

Infos
pratiques

Information réservation hébergement

2 nuits en bivouac et une en camping.

Prévoir votre matériel de camping : tente, matelas, sac de couchage, réchaud, popotes, 2 poches réserve d'eau 10l, lampe, .... Voir rubrique matériel.

Pour les ânes, une clôture mobile (qui faudra installée à l'étape) avec un poste électrique de randonnée sont fourni et compris dans le prix.

Naturellement, vous avez la possibilité de bivouaquer avec votre âne où bon vous semble mais vous devrez toujours respecter les lieux et les propriétés privés. Tous les terrains appartiennent à quelqu'un même au milieux de la forêt. Voir rubrique la bonne conduite du bivouac.


Jour 1

En cas d'une météo capricieuse

Gite de Villevieille

Ravitaillement sur l'étape : Sainte Eulalie tous commerces


Jour 2

Bivouac de Chanchemine

En cas d'une météo capricieuse

Gîte de Villevieille

Auberge de Bachasson
Ravitaillement sur l'étape : Produits locaux auberge de Bachasson et au mont Gerbier de Jonc


Jour 3

Bivouac de Rabeyrasses sous le sommet de les Coux

En cas d'une météo capricieuse

Gîte d'étape communal de Sagnes et Goudoulet

Repas: café restaurant ''Bistrot de pays'' chez Lévêque (service d'épicerie d'appoint)


La bonne conduite en bivouac

Quasiment partout en France, le camping sauvage est interdit. Cela veut dire que l'on ne peut installer sa tente pendant plusieurs nuits sur un terrain.
En revanche, le bivouac (avec tente ou sans, avec un hamac aussi) est souvent autorisé : on s'installe au coucher du soleil (vers 19 et 20 heures) et on plie les tentes au petit matin (entre 7 heures et 8 heures au plus tard).

Les règles de bon sens pour que votre bivouac se passe bien

  • - Faite vous discret, installez vous de manière à ne pas perturber votre environnement.
  • - Minimisez votre installation et utilisez des tentes dans lesquelles la station debout n'est pas possible
  • - Avant de vous coucher, effectuez un check de votre installation et ne laissez rien de visible en dehors de vos abris
  • - Mettez votre nourriture et déchets à l'abri et hors de porter des animaux
  • - Arriver tard et partir tôt, ne restez qu'une nuit au même endroit
  • - Au moment de bivouaquer ou juste avant, essayer de se renseigner auprès des habitants que vous croisez (ferme, maison forestière, ...) si c'est possible
  • - Pour les toilettes, creuser un trou que vous reboucherez bien à votre départ
  • - Utiliser du papier toilettes biodégradable ainsi que des produits (savon, shamppoing, produits vaiselle, ...) biodégradables sans produits nocif pour la nature.
  • - Au moment du départ effacez vos traces de passage
  • - Laissez l'endroit plus propre que quand vous êtes arrivés
  • - Ne faite pas de feu, arrêté préfectoral en Ardèche interdisant les feux durant l'été.

Nuit supplémentaire

Vous avez la possibilité de passer une supplémentaire nuit, avant ou après votre séjour, sur la zone de bivouac privé de la ferme de Pré Lafont.

2 formules :
- Sous nos tipis / tente
- Avec votre tente

Toilettes sèches, douche solaire, aire de pique nique mis à votre disposition.

Horaire et RDV

Rendez-vous : à 9h à la location d'ânes '' Les ânes de Farfara''*,

Ferme de Pré Lafont au col de la Barricaude.
888 route de la Brousse 07450 Burzet.

La ferme est en dehors du village de Burzet (14 km du centre village) et est plus proche du village de Sagnes et Goudoulet (4 km).

Coordonées GPS : UTM - WGS84 : 31T 0595613 4957826

Type de randonnée

RANDONNEE EN LIBERTE
Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d'autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d'animaux, modification du terrain etc...).

Vous devez être capable de savoir vous orienter en montagne et en forêt, savoir lire une carte IGN de randonnées et utiliser une boussole.

Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d'itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue...).

Niveau

Niveau de la randonnée *: PEU DIFFICILE - E 3/5 - T 2/5 - R 2/5

EFFORT : 3/5
PEU DIFFICILE. La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.

TECHNICITÉ : 2/5
ASSEZ FACILE. Itinéraire ou une portion d'itinéraire présentant des obstacles d'une taille inférieure ou égale à la hauteur de la cheville. La pose du pied s'effectue en recherchant des zones « à plat », ou « confortables » du support, assez facilement repérables.

RISQUE : 2/5
2 : ASSEZ FAIBLE. Niveau assez faible de risque d'accidents (consécutifs à une chute ou glissade).La configuration du terrain peut présenter quelques accidents de relief notables. L'exposition au danger demeure toutefois limitée. Les blessures sont possibles mais mineures (exemples : chemin au relief assez marqué avec présence possible de talus, luxation et entorses possibles en cas de chute...).
* suivant cotation Fédération Nationale de Randonnée Pédestre

Participants

A partir de 2 personnes.

A partir de 6-8 ans.

L'âne de randonnées

Une randonnée avec un âne, comment ça se passe ?

En premier lieu : le plaisir. Avant d'être un porteur, l'âne est un compagnon de voyage et randonnée. Avis à ceux qui voudraient prendre un âne uniquement parce qu'ils en ont plein le dos de porter leur sac : choisissez une autre formule de portage. Tout au long de votre balade, il saura particulièrement apprécier câlins et marques de tendresse et saura vous témoigner les siens en retour. Vous le constaterez très vite, des liens se nouent entre vous et votre âne. Quant aux enfants, n'en parlons pas, ils sont conquis au premier contact. Qui plus est, d'un naturel facétieux et comédien, l'âne saura vous distraire par ses qualités de comique. Il délie les langues et vous ouvre les portes. Bref, il donne une âme à votre randonnée.
Deuxièmement : le rythme. Là aussi de nombreuses bêtises se racontent à ce sujet. Rappelons-le, un âne avance d'un pas sûr à entre 2,5 et 4 km/h. Vous souhaitez réaliser des performances sportives et des records de vitesse ? Ne partez pas avec un âne ! L'intérêt de randonner avec un âne, c'est justement ce rythme : il est lent et régulier. Il vous permettra d'apprécier la rando, les paysages, la faune, la flore... L'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !

Equipement de portage et vos bagages :

Chaque âne est équipé d'un bât constitué de deux grandes poches d'une contenance totale de 120 à 130 litres (soit l'équivalent de deux sacs à dos). Par ailleurs, il est possible de disposer, au-dessus de ces deux poches, des objets encombrants comme des vêtements, sacs de couchage...Pour ce faire, prévoir d'apporter des sangles fines ou sandows. Le poids que peut porter l'âne sera de 35 à 40 kg. L'éventuel excédent devra être porté par vous-même.Pour remplir au mieux les grandes poches, nous recommandons vivement l'utilisation de grands sacs plastiques (sacs poubelle par exemple) ou des petits sacs en toile souple. Sachez qu'il est toujours mieux d'avoir quatre, cinq ou six petits contenants plutôt que deux gros sacs peu pratiques pour les grandes poches. Un éventuel excédent de bagages pourra toujours rester au point de départ.Même si l'âne est là pour porter vos bagages, prévoyez tout de même un ou deux petits sacs à dos pour y loger la gourde, votre bourse et tous les objets fragiles, comme un appareil photo.

Portage des enfants

Pendant les randonnées en liberté ou en formule location sans guide, vos enfants pourront monter de temps en temps sur le dos de l'âne sous votre entière responsabilité. Dans ces cas là, l'âne devra toujours être tenu par la longe et par un adulte. Le meneur (personne qui tient l'âne) devra s'assurer que le chemin permet de circuler en toute sécurité avec un enfant dur le dos de l'âne (éviter sentiers escarpés, en devers, les routes avec circulation, etc ...) et qu'il n'y ait pas d'éléments extérieurs qui pourraient venir effrayer l'âne (chien, travaux agricoles ou forestiers, chevaux dans un parc, etc ... ). De plus, si vous souhaitez mettre votre enfant sur l'âne, nous vous conseillons fortement de prendre un casque adapté (il existe des casques multi-sport : VTT, escalade, équitation)

Important : sur ce circuit en bivouac et suivant votre organisation, le transport de matériel sera plus conséquent pour l'âne aussi il n'y aura certainement pas la possibilité d'y mettre un enfant en plus. Il faudra prévoir un 2e âne.

NB : Notre activité n'est pas de l'équitation, mais une assistance au transport de vos bagages par les ânes.

Matériel à prévoir

Pour les randonneurs :

  • - Chaussures adaptées à la randonnée
  • - Petit sac à dos, pour vos affaires personnelles : papiers, appareil photo, téléphone, etc ...
  • - Boisson & en-cas
  • - Pique nique
  • - Casquette
  • - Lunettes de soleil
  • - Vêtement de pluie
  • - Vêtement chaud (petit bonnet et paire de gant). Rappel nous sommes en montagne, les matinées ou fin de journées peuvent être fraîches.
  • - Jumelles si vous en possédez

Pour le bivouac :

  • - Tente
  • - Matelas
  • - Sac de couchage
  • - Réchaud et popotes
  • - Couverts, assiettes, ...
  • - Lampe frontale
  • - Réserve d'eau 2 poches souples 10l
  • - Système de purification de l'eau (bien qu'il y ait de nombreuses sources potables) : pastilles, systéme de filtartion, etc ...
  • - Papier toilette biodégradable (voir magasin sport nature spécialisé)
  • - Savon et produits vaisselle biodégradable (voir magasin sport nature spécialisé)

Pour les bagages sur les ânes :

  • - Sac souple et étanche pour mettre dans les sacoches en cuir.
  • - Sac additionnel étanche type tube ou sac à dos pour mettre en complément.

Et quelques carottes pour les récompenses des ânes. Eviter le pain.

+ 4 piles LR6-AA pour le poste éléctrique de randonnée

info_prix

Le prix comprend :

    • La location d'un âne pour 2 à 4 personnes
    • Le matériel de portage (bât, sacoches, sac additionnel)
    • Le matériel de soins pour l'âne (brosse, cure pied, anti-mouche, etc ...)
    • Carte IGN et carte réseau des sentiers
    • Un guide et conseils pour mener votre âne
    • Traces GPS sur demande
    • Une clôture mobile avec un poste électrique de rando
Le prix ne comprend pas :
    • L'hébergement
    • Les repas

options

  1. - Location tipi/tente 4 à 8 places pour le bivouac
  2. - Location d'un GPS avec l'itinéraire
  3. - Nuit supplémentaire avant le départ ou à la fin du séjour
  4. - Pour les personnes arrivant en train jusqu'à Valence, puis bus jusqu'à Aubenas : transfert de la gare routière d'Aubenas à Pré Lafont.

Les ânes de Farfara

La location d'ânes ''Les ânes de Farfara'' est une enseigne de l'agence Massif Central Randonnées+ (MCR+). Agence locale de randonnées, de séjours, de services et de location d'ânes qui est située à 1.200 mètres d'altitude sur la bordure orientale du Massif Central dans les Monts d'Ardèche et plus exactement sur le partage des eaux et à proximité immédiate du GR®7. L'agence est indépendante et oeuvre fortement et localement au développement touristique, économique et social dans les Monts d'Ardèche et sur le territoire des sources de la Loire. Fort de son expérience, elle vous propose aussi des randonnées sur l'ensemble du Massif Central : chaîne des Puys, Cantal, Cévennes, le chemin de R.L. Stevenson, les gorges du Tarn, ...

L'agence est membre de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées.

La fédération nationale des ânes et randonnées

Logo de la Fédération national des ânes et randonnées

Historique

c'est une histoire vieille de plus de 30 ans : 10 passionnés des ânes qui se retrouvent autour d'une table pour redonner à cet animal d'exception, presque oublié, une place de choix dans la société de loisirs : après avoir été pendant longtemps compagnon de l'homme dans le travail, quand ce n'était pas bête de somme, l'âne est promu au titre « d'accompagnateur de randonnée » !

Ces âniers ont décidé d'essayer de vivre de leur passion en basant avant tout leur fonctionnement sur des principes solidaires où croissance et profit ne sont pas les objectifs premiers.Pour ces hommes et ces femmes le respect de l'âne est primordial ; il y a aussi l'attachement à leur région, leur amour de la nature et des beaux paysages.

C'est selon ces principes que va être créée "l'association des âniers réunis" qui deviendra plus tard "la Fédération Nationale Ânes et Randonnées" (FNAR).La Fédération défend un tourisme de qualité et une économie rurale traditionnelle vivante, soucieuse de vraies rencontres et de découvertes authentiques.

Les âniers de la FNAR s'engagent à respecter une charte de qualité qui définit les règles d'éthique et de bonne pratiques de la profession.Tout nouvel adhérent, ânier confirmé, débutant ou porteur de projet sera préalablement accompagné par un « parrain » qui s'assurera que ses pratiques sont conformes à la charte. Sa candidature sera présentée et validée lors de l'assemblée générale annuelle.La FNAR est aussi un lieu d'échanges entre des professionnels qui y partagent savoirs et expériences.

Aujourd'hui la FNAR est forte de plus de 60 âniers, tous professionnels confirmés de la randonnée, plus de 1.200 ânes soit plus de 2.400 grandes oreilles qui arpentent les chemins de toutes les régions de France, et même ceux du Portugal. Ils ont accompagné à ce jour plus de 25.000 familles de randonneurs !Le budget de la FNAR est exclusivement financé par les cotisations de ses membres. France Ânes et Mulets apportant son soutien financier à des actions de communication (Salon de l'Agriculture, documents...)

La FNAR est gérée en collectif, les décisions sont prises ensemble lors de l'Assemblée Générale qui a lieu en automne, organisée chaque année par un ânier différent. Les plus anciens ont déjà fait le tour de France !

En résumé, la FNAR, c'est :• Un animal à découvrir absolument : 2 grandes oreilles, 4 pieds sûrs et un dos solide pour porter vos rêves.• Des âniers à rencontrer absolument : ce sont des professionnels de la randonnée, désireux de partager leur passion et un moment de détente en votre compagnie.• Un remède contre le stress à tester absolument : osez des vacances différentes au cours desquelles vous pourrez lâcher prise.

La charte de la FNAR

Charte âne et randonnées