MENU

séjours de randonnée

Randonnée & Vannerie aux sources de la Loire

Au cœur des Monts d’Ardèche et au pays des sources de la Loire, la rencontre entre ces deux activités liées intimement à la nature que sont la randonnée pédestre et la vannerie était indéniable.

Durée :
8 jours, 7 nuits, 3 jours de rando guidée - 3 jours de vannerie


Lieu :
Massif Central / Monts d'Ardèche


Thématique :
Vannerie et randonnée


Participants :
De 4 à 12 personnes.


Niveau :
Assez facile


Hébergement :
Gîte d'étape ou chambre d'hôtes


Type de séjour :
Guidé / En étoile / Stage vannerie


825,00 EUR / pers

Prochain départ : Programmation en cours

Réf. : SRG02
825,00 pers

Description

Au coeur des Monts d'Ardèche et au pays des sources de la Loire, la rencontre entre ces deux activités liées intimement à la nature que sont la randonnée pédestre et la vannerie était indéniable.
C'est pourquoi aujourd'hui, l'agence ''Massif Central Randonnées+'' et ''Tisser les Liens'' se sont liés pour vous proposer l'initiation à la vannerie mais aussi la découverte à pied de sites naturels exceptionnels en montagne ardéchoise.
Durant ce séjour, vous alternerez la vannerie et la randonnée. Il s'adresse aussi bien aux personnes débutantes que confirmées qui voudraient progresser ou découvrir l'une de ces deux activités.
Pour la vannerie, un vannier professionnel vous permet d'apprendre les techniques de bases pour fabriquer un joli panier en osier que vous ramenez chez vous.
Pour la randonnée, un accompagnateur en montagne vous fait découvrir les sources de la Loire et le Mont Gerbier de Jonc ainsi que les oeuvres d'art contemporain du parcours artistique du partage des eaux crée par le Parc Naturel des Monts d'Ardèche où le volcanisme est omniprésent.

Programme

Infos
pratiques

Type de randonnée

RANDONNÉE GUIDÉE

Cette randonnée est guidée par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d'Etat. L'accompagnateur encadre et conduit les groupes de tout public en moyenne montagne sur sentiers et hors sentiers dans les règles de sécurité. Il fait aussi découvrir la faune et la flore des milieux naturels ainsi que le patrimoine et l'histoire des habitants, paysages et montagnes traversés. Il est l'interlocuteur privilégié du groupe et sera à l'écoute de vos attentes.

La vannerie

Le stage de vannerie est assuré par Orélie et Dany, vannière et vannier depuis 10 ans installés en Ardèche dans la vallée de Thines.

Vous pouvez les retrouver sur leur site internet www.stages-vannerie.com

Niveau

Niveau de cette randonnée : ASSEZ FACILE 2/5

EFFORT - Cotation de cette randonnée = 2 /5

Niveau 2. ASSEZ FACILE. La randonnée pédestre présente peu de difficulté physique. Ce niveau correspond aux promenades et à de petites randonnées.

TECHNICITÉ - Cotation de cette randonnée = 2/5

Niveau 2 : ASSEZ FACILE. Itinéraire ou une portion d'itinéraire présentant des obstacles d'une taille inférieure ou égale à la hauteur de la cheville. La pose du pied s'effectue en recherchant des zones « à plat », ou « confortables » du support, assez facilement repérables.

RISQUE - Cotation de cette randonnée = 2/5

Niveau 2 : ASSEZ FAIBLE. Niveau assez faible de risque d'accidents (consécutifs à une chute ou glissade).La configuration du terrain peut présenter quelques accidents de relief notables. L'exposition au danger demeure toutefois limitée. Les blessures sont possibles mais mineures (exemples : chemin au relief assez marqué avec présence possible de talus, luxation et entorses possibles en cas de chute...).

*Niveau détaillé de la randonnée suivant la cotation de la Fédération Française de Randonnées Pédestres

Hébergement

HEBERGEMENT
- En gîte d'étape et de séjour. Petit dortoir de 6 à 8 personnes.
- ou en chambre d'hôte situé au village ou au mont gerbier de Jonc à environ 4 km (5 à 10 minutes en voiture). Chambre de 2 personnes.
Les diners seront pris en commun au gîte ou à la chambre d'hôte.
Les petits déjeuner seront pris directement dans la structure qui vous héberge.
Chaque matin, au départ des randonnées, on vous remettra un pique-nique avec salade composée, fromage, pain et fruits (n'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts, indiqués dans la liste des bagages à prendre).

Lors des stages de vanneries, les déjeuners seront pris au gîte sous forme de buffet froid ou pique-nique..

Les groupes

Regroupement d'individuels de 3 à 8 participants.

Composez votre propre groupe, 5 personnes minimum, et partez à la date de votre convenance.

Transfert départ randonnée

De courts transferts en véhicule sont prévus pour rejoindre certains départs de randonnées. Ces transferts sont prévus avec le véhicule de l'agence ou de l'accompagnateur. Suivant le nombre de participants, il pourra être demandé aux participants d'utiliser leurs véhicules et d'assurer du co-voiturage.

Contenu de votre sac à dos

MATÉRIEL A PRÉVOIR

Pour la randonnée :
- Sac à dos 40 litres minimum
- Chaussures de randonnées montantes et étanches
- Veste type Gore-tex avec capuche
- Pantalon ou surpantalon étanche
- Pantalon et short de marche
- Veste polaire
- 1 paire de gants
- Bonnet
- Lunettes de soleil
- Protections lèvres et peau
- Une paire de guêtres

Pour les repas :
- Couvert, gobelet, assiette, bol, couteau
- 1 ou 2 gourdes capacité 1,5 à 2 litres
- Pastilles de purification de l'eau

Pour le soir :
- Chaussures de détente pour le confort le soir
- Une tenue vestimentaire de rechange
- Affaires de toilettes au minimum

Pour le gite :
- Taie d'oreiller, drap, drap housse (couvertures fournies)
- Draps cousus ou sac de couchage
- Serviette

Pour vos besoins en cours de randonnée :
- Indispensable : papier toilette biodégradable
- Savon biodégradable ou gel nettoyant

Petite pharmacie personnelle (attention à ne pas confondre avec un hôpital de campagne) :
- Antalgique (aspirine, Doliprane), vitamine C, elastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed), boules Quies
- Vos médicaments personnels...
Une pharmacie collective est prévue pour le groupe.

Divers : Sandales, bâtons de marche, appareil photo, maillot de bain...

Accueil et dispersion

Accueil : le jour 1 à partir de 17h à la ferme de Villevieille, Sainte Eulalie 07510.
Pour info : La ferme se trouve hors village en direction du Mont Gerbier de Jonc.
Dispersion : le jour 8 après le petit déjeuner.


Accès

En voiture

En voiture
Utiliser la carte MICHELIN 331 Local Ardèche - Haute-Loire.
- Si vous arrivez par Aubenas :
Vous sortez d'Aubenas en direction du Puy-en-Velay par la N102. Au village de la Bégude, vous prenez direction Vals les Bains par la D578 jusqu'au village et col de Mézilhac. Vous tournez à gauche au col en direction de Lachamp Raphaël sur la D122. Vous traversez Lachamp Raphaël puis vous prenez direction Le Mont Gerbier de Jonc. Au mont Gerbier de Jonc, tourner à droite en direction de Ste Eulalie. Environ 3 km après, passer devant la ferme des bords de Loire puis prendre la 1ère route, après le pont, qui part à droite en épingle. Suivre cette petite route qui finit à la ferme de Villevieille.
- Si vous arrivez par le Puy-en-Velay :
Vous sortez du Puy-en-Velay et vous prenez la D15 direction Valence, puis la D535 direction le Monastier sur Gazeille. Après avoir traversé le Monastier Sur Gazeille, vous restez sur la D535 puis la D631 en direction de Les Estables. Après les Estables, continuer en direction du Mont Gerbier de Jonc puis suivre Sainte Eulalie. Environ 3 km après, passer devant la ferme des bords de Loire puis prendre la 1ère route, après le pont, qui part à droite en épingle. Suivre cette petite route qui finit à la ferme de Villevieille.

En train

Information : Pour tous nos séjours, nous n'assurons qu'un seul transfert entre Aubenas et la Montagne Ardéchoise aux horaires indiqués ci-dessous. Vous devez prendre vos billets de train en fonction de ces horaires car il n'y aura pas d'autres navettes. Le transfert est à réserver au moment de votre inscription.

Tarif Aller / Retour : 50 €

Voici les horaires (à vérifier au moment de l'achat de votre titre de transport) :
A l'aller
Rendez-vous à la gare routière d'Aubenas 17h15

Au retour

Retour à la gare routière d'Aubenas 9h20

Information : Si vous devez prendre le train pour vous rendre au lieu de rendez-vous, attendez que le séjour soit confirmé (c'est à dire à trois semaines du départ) pour prendre votre billet, et nous vous déconseillons certains billets qui ne sont ni remboursables ni échangeables.

Covoiturage
Vous trouverez plusieurs sites sur internet : www.blablacar.com

GR®7 et ligne de partage des eaux

Le GR7® est un chemin de Grande Randonnée qui relie les Vosges aux Pyrénées en suivant exclusivement la ligne de partage des eaux sur environ 1.500 km. Le GR7® traverse la partie orientale du Massif Central par les Monts d'Ardèche.

La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) entre deux directions différentes, chacune correspondant à un bassin versant et un exutoire distincts.
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d'Ardèche. Être physiquement sur cette ligne, c'est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l'autre celles se jetant dans l'Atlantique.
.

Le parcours artistique de la ligne de partage des eaux (http://www.lepartagedeseaux.fr) Les oeuvres in situ : 6 oeuvres à ciel ouvert, 6 artistes contemporains et 6 sites exceptionnels

La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à « ciel ouvert » accueillant, au coeur d'un patrimoine exceptionnel, des oeuvres d'art créées in situ par Stéphane Thidet (Chartreuse de Bonnefoy - Le Béage), Olivier Leroi (Mont Gerbier-de-Jonc), Gilles Clément (La Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet), Felice Varini (Mazan l'Abbaye), Gloria Friedmann (Moure de l'Abéouradou, Borne) et Huang Yong Ping (La Croix du Pal, Saint-Laurent-les-Bains). Des mobiliers en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué et des mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A jalonnent la ligne. Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7® à pied, en vélo et à cheval.
La Chartreuse de Bonnefoy (Le Béage) : « De l'autre côté » de Stéphane Thidet
• Le Mont Gerbier-de-Jonc (Ste Eulalie/St Martial) : « 1020 km » d'Olivier Leroi
• La Chaumasse (Sagnes-et-Goudoulet) : « La Tour à eau » de Gilles Clément
• L'Abbaye de Mazan (Mazan l'Abbaye) : « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini
• Le Moure de l'Abéouradou (Borne sur le GR7) : « Le Phare » de Gloria Friedmann
• Notre-Dame des Neiges : oeuvre à découvrir à l'été 2018
''De l'autre côté'' Oeuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy
« De l'autre côté joue avec l'évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d'autres fois scintillant... » Stéphane THIDET
''La tour à eau'' Oeuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet
« Lorsqu'on parcourt ce relief on se rend compte qu'il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l'impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. »
Gilles CLÉMENT


info_prix

Le prix comprend

• L'hébergement en pension-complète, du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8
• Vin et café lors des diners
• L'encadrement des randonnées et des activités de vannerie
• Le matériel pour la vannerie
• Les visites des fermes au programme

Le prix ne comprend pas
• Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le retour,
• Les boissons et dépenses personnelles,
• Les assurances,

Option

• Nuit supplémentaire en ½ pension avant ou après le séjour.


• Le transfert aller / retour d'Aubenas.