MENU

Les photos de la semaine à Pré Lafont dans les Monts d'Ardèche

12/05/2020

Les photos de la semaine à Pré Lafont dans les Monts d'Ardèche.


Voici la photo de famille. Comme dans tous les groupes lors des photos, nous avons ceux qui posent et qui pourraient attendre des heures dans la même position comme Ebène, Koala et Bandit en partant de la gauche. Et puis , il y les petits jeunes qui ne savent pas si ils doivent s'avancer comme Hélaku. Il y a ceux qui sourit bêtement comme Urielle puis il y toujours un groupe qui a du mal à se mettre dans le cadre. Pinaho, l'âne foncé et Hookérie dont la tête blanche dépasse. Derrière eux, Pépou et Robert, dont on n'aperçoit que les oreilles, jouent les timides. Et complètement à gauche Nestor et Kétou dans le rôle des inséparables. et naturellement comme dans chaque groupe lors de la photo, un des participants part au toilettes ... Pass Montagne est de l'autre côté du parc et arrivera nonchalamment après la photo ... bien sûr !

Les ânes de Farfara dans les monts d'Ardèche

Vue zoomée du mont Mézenc depuis Pré Lafont. C'est le point culminant (1753 mètres) de l'Ardèche et la Haute Loire. La limite départementale passe au milieu des 2 sommets formant le mont . Il se trouve très exactement (ou presque) à 16,046 km à vol d'oiseau de Pré Lafont.

Le mont Mézenc point culminant de l'Ardèche et la Haute Loire

L'âne dit Bandit. Je l'ai nommé comme ça à cause des yeux et naseaux qui sont entourés de poils de couleur noire.
Cela fait penser un peu à masque de bandit de grands chemins. On appelle les ânes qui ont cette particularité : bouchard.

Les ânes de randonnées

Mimétisme parfait avec le genêt en fleur pour ce poteau directionnel de randonnée situé sur le GR©7 et le partage des eaux au lieu dit La Brousse. Brousse est dérivé de l'ancien français broce ou brosse qui signifier bruyère et qui par extension pris le sens de lieu couvert de taillis. Derrière la ferme se trouve une zone de pâturage où la callune est reine, plante très proche de la bruyère. La ferme de Pré Lafont se trouve sur la route de la Brousse au numéro 888 très exactement.

Panneau directionnelle de randonnées sur le GR&reg7 des monts d'Ardèche

Nid du Poliste Français. Cet insecte fait parti de l'ordre des hyménoptères (2 paires d'ailes, regroupant les abeilles, guêpes, fourmis, ...) et il y a un aspect typique de guêpe. En agrandissant la photo, l'intérieur et fond des alvéoles devient vraiment intéressantes. Le poliste est une guêpe très utile car elle chasse d'autres insectes et surtout des chenilles. Elle n'est pas agressive comme sa cousine la guêpe commune.La reine construit un nid en papier mâché suspendu à une branche, sous un auvent, sous un toit, le plus souvent abrité. Il n'y a pas d'enveloppe et il ne comprend que peu d'alvéoles.

Le poliste


L'orchis de Fuchs dans les monts d'Ardèche... avec une petite incertitude sur son identification. Commun, il peut pousser parfois en grand colonie dans les lieux humides.

Fleur de Tulipe sauvage fermée sous la pluie. Nous pouvons observer sa belle couleur jaune et surtout le rouge cramoisi sous les pétales.

La tulipe sauvage


Nous voilà rendus à la fin du confinement ... quel soulagement pour nous tous !
J'ai été très heureux de redécouvrir, découvrir, observer, photographier l'environnement immédiat de la ferme de Pré Lafont. Et je l'ai été encore plus en partageant ces photos avec vous et en vous offrant ces petits moments de détente virtuelle en pleine nature durant la pénibilité du confinement.

Parfois la qualité des photos (couleurs, netteté, cadrage, ...) n'a pas été à la hauteur des éléments observés, en espérant que les photographes avertis ne m'en tiennent pas trop rigueur.
Quant aux naturalistes experts ou autres, il me pardonneront quelques erreurs d'identification ou précisions.
Pour les défenseurs de la langue française, je leur demande de m'excuser pour les fautes d'orthographe, grammaticales ou de composition qu'ils auraient pu relever. Je les remercie de leur compréhension car cette discipline n'a jamais vraiment été ma prédilection et j'ai encore des souvenirs d'enfance bien précis ou je passais des heures devant cette feuille blanche de rédaction (ça s'appelait comme ça autrefois) où je rêvais de ...

C'était le dernier envoi des photos de la semaine. Les prochaines semaines et mois vont être consacrés à la reprise économique* de l'agence Massif Central Randonnées+. Comme vous pouvez l'imaginez, la tâche ne va pas être facile, il va falloir travailler différemment dans un premier temps, réinventer et créer de nouvelles choses.

Mais je nous vous oublie pas pour autant et vous pourrez retrouver la nature des monts d'Ardèche, de la Ferme de Pré Lafont et la vie des ânes avec les photos du mois que je ne manquerais pas de vous renvoyer.
En attendant, vous pouvez retrouver la photo de la semaine sur le site de l'agence.

Olivier


*Pour information, la location d'ânes ré-ouvrira à partir du 23 mai pour des randos à la journée ou sur plusieurs jours en bivouac avec les règles sanitaires appropriées face au covid-19. Pour les séjours de randonnées avec hébergement en gîte ou chambre d'hôtes, nous attendons les règles gouvernementales afin de vous les proposer à nouveau.

Crédit photos © Olivier MATHIS



Retour